TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 15 septembre 2010

Mauvaise pioche

« Les merdes volent en escadrille », constatait Jacques Chirac, tout au long de ses années de pouvoir. Malgré sa volonté de rupture, Nicolas Sarkozy n'échappe pas, lui non plus, à l'escadrille. À croire même qu'il la pilote car il n'est pas pour rien dans ses ennuis. Un nuage chasse l'autre, mais c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a un problème ! Pour tenter d'en chasser quelques-uns, Brice Hortefeux s'est montré à l'Assemblée d'autant plus offensif qu'il avait été pris la main dans l'encre peu sympathique de ses circulaires avec, puis sans Roms.

Pas de chance, la Commission européenne, excédée, parle de honte et annonce le lancement d'une procédure. Sachant l'amour des Français pour Bruxelles, ce n'est pas cela qui va émouvoir le gouvernement ni freiner les expulsions. Attention quand même : cela commence à faire vraiment désordre. De même que cette histoire de service a priori anti terroriste mobilisé pour dénicher l'auteur des fuites à la presse dans l'affaire Woerth-Bettencourt, comme il l'avait été à propos de rumeurs sur le couple présidentiel. Gorge profonde était un magistrat très proche de MAM. Tiens donc.

Traque légale ou pas, cabinet noir ou pas, on le verra. Une chose est sûre : dans ces affaires de basse police, droite et gauche se tiennent par les grandes oreilles. La gauche grimpe au rideau ? Mitterrand avait moins de scrupules ! Le gouvernement s'offusque d'une fuite ? Il ne s'est pas gêné pour publier, en le tronquant, un PV d'audition qui l'arrangeait ! En tout cas, à vouloir étouffer, on s'expose au pire. Autorisée à poursuivre son investigation, la juge Prévost-Desprez ne va pas se priver.

Mauvaise pioche donc, en ce moment, pour Nicolas Sarkozy encore bien malmené dans les derniers sondages. La droite aimerait mieux un candidat Fillon. Pire même, Villepin fait jeu égal avec lui. Double affront, révélateur de l'ambiance actuelle un peu lourde et d'un trouble dans cette droite dont le chef n'est plus aussi incontestable qu'il y a trois ans. Nicolas Sarkozy mise sur le temps qui reste pour récolter les fruits de son action. Ceux qui ne seront pas pourris d'ici là.

XAVIER PANON

0 commentaires: