TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 15 juin 2010

Sondage : Fillon favori de la droite à Paris

François Fillon ferait un bon maire de Paris. Selon un sondage Ifop pour La Lettre de l'opinion, 57% des habitants qui connaissent le chef du gouvernement -soit 98% des 800 parisiens interrogés la semaine dernière- en sont assurés. Ce sondage vient confirmer l'analyse de la plupart des maires UMP de la capitale. Il y a dix jours, six d'entre eux se sont en effet dit convaincus que le premier ministre était le plus à même d'incarner la reconquête de la droite. Le sondage indique en outre que près de 65% des sondés ont une bonne opinion de lui, en deuxième position derrière l'actuel maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, qui recueille 71% de bonnes opinions. La «dauphine» socialiste Anne Hidalgo arrive derrière François Fillon avec 62%.

En revanche, et surprise du sondage, Rachida Dati, ex-garde des Sceaux et maire du VIIe arrondissement, ne recueille que près de 33% d'opinions favorables. Et seuls 18% des sondés qui la connaissent (98%) pensent qu'elle pourrait faire «un bon maire de Paris ». Quatre personnalités de droite ont été testées auprès des Parisiens et devant Rachida Dati, Claude Goasguen, le député maire du XVIe est jugé comme possible bon maire par 29% des sondés qui le connaissent (62%), derrière le député du XVe et président du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-François Lamour (31% avec 72% de notoriété).

«Nous étions très curieux de le vérifier mais on entend bien, dans la capitale, un véritable écho de la popularité nationale de François Fillon», indique Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion de l'Ifop. «Nous avons aussi constaté que les sympathisants de droite parisiens attendent un poids lourd national plutôt qu'un élu de la droite locale», ajoute-t-il. Ces sympathisants sont 88% à juger que Fillon ferait un bon maire contre 43% pour Lamour, 42% pour Goasguen et 33% pour Dati. Fillon apparaît aussi comme le seul capable de séduire au-delà du camp de la droite : 37% des sympathisants de gauche pensent qu'il peut faire un bon maire contre 20% pour Lamour et 7% pour Dati.

Sur le mauvais score de cette dernière, Jérôme Fourquet estime que «son implantation à Paris n'est pas réussie». «Déjà, en 2008 et malgré sa notoriété, son parachutage dans le VIIe arrondissement, pourtant l'un des plus beaux fiefs de la droite à Paris, s'était traduit par un score inférieur à celui de ses prédécesseurs.» Il juge que «son image s'est abîmée» et que «le travail qu'elle effectue au parlement européen ne paye pas à Paris où elle n'est pas identifiée».

Une faille entre l'Est et l'Ouest

Le travail que Chantal Jouanno a réalisé dans la capitale lors des régionales semble en revanche avoir porté ses fruits. La secrétaire d'État à l'Écologie, qui fut tête de liste UMP à Paris, obtient 60% de bonnes opinions derrière le député Bernard Debré (62%) mais devant Jean-François Lamour (59%). Elle serait d'ailleurs disposée à se présenter à la présidence de la fédération UMP de Paris, à l'automne. «Son approche écologique et concrète des grands dossiers parisiens a marqué au-delà du cercle de droite et au-delà, surtout, des arrondissements de l'Ouest dans lequel la droite reste forte alors qu'à l'Est, elle devient inaudible », juge encore Fourquet.

Cette faille entre l'Est et l'Ouest inquiète la droite même si Fillon obtient tout de même, comme plus bas score, 53% de bonnes opinions, dans les XVIIIe, XIXe, et XXe, contre 29% pour Dati et 65% pour Hidalgo. Dans les arrondissements allant du Ier au VIIIe, la popularité de Fillon (73%) étouffe encore plus celle de Dati (36%). Un score qui réjouit ceux qui imaginent une implantation de Fillon à Paris aux législatives de 2012, dans la 2e circonscription (Ve, VIe et VIIe ). Celle-là justement où Dati entend bien se présenter.

0 commentaires: