TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 15 juin 2010

Retraites : l'épargne pourrait être taxée

La taxation des revenus du capital évoquée par Nicolas Sarkozy pourrait concerner tous les épargnants, croit savoir la Tribune dans son édition de mardi.

Alors que les derniers arbitrages concernant la réforme des retraites seront pris ce soir, entre Nicolas Sarkozy, François Fillon et Eric Woerth, la presse se fait l'écho ce mardi des dernières pistes envisagées pour taxer les hauts revenus. La Tribune révèle notamment qu'une taxation de l'épargne pourrait contribuer au financement de la réforme. Nicolas Sarkozy avait évoqué à la mi-mai une taxation des hauts revenus et des revenus du capital, confirmée ce lundi par François Fillon. Le quotidien économique précise que ce sont finalement tous les épargnants qui pourraient se voir appliquer une taxe supplémentaire.

«Tout le monde sait que les plus aisés sont les premiers bénéficiaires des revenus du capital. En taxant les revenus de l'épargne, on ne vise donc pas les plus modestes, mais les ménages des tranches supérieures», justifie dans la Tribune un expert gouvernemental. Quant au dispositif mis en place, il pourrait prendre la forme, soit «d'une nouvelle contribution retraite dont la base de calcul serait proche de celle de la CSG», soit une batterie de mesures visant certains revenus issus du patrimoine, tels que les stocks options ou le prélèvement forfaitaire libératoire. La première option concernerait un nombre bien plus important de contribuables, même si les recettes attendues ne devraient représenter que quelques centaines de millions d'euros.

Les Echos et le Figaro, en revanche, relayaient plutôt, hier et ce matin, l'idée d'un relèvement du taux de la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, actuellement fixé à 40%. Une mesure qui toucherait cette fois quelques 342.000 foyers fiscaux. Voire, selon les Echos, la création d'une nouvelle tranche d'imposition. Cette option pourrait, mécaniquement, faire croître significativement le nombre de bénéficiaires du bouclier fiscal.

0 commentaires: