Difficile retour à la réalité pour la famille écologiste. Après le succès des régionales, Europe Ecologie (EE) a du mal à se mettre en ordre de bataille pour 2012. Plus de 600 personnes étaient réunies, samedi 5 juin à Paris, pour participer aux débats de synthèse des conventions régionales organisées début mai sur l'avenir d'EE et ses statuts.
Mais les débats ont été houleux, suite à la récente sortie du numéro deux des Verts, Jean-Vincent Placé. Ce dernier a mis les pieds dans le plat jeudi en assurant que la structuration du mouvement était un "bide total". Il s'est également attiré les foudres de l'eurodéputé EE Daniel Cohn-Bendit pour avoir traité sa collègue Eva Joly de "vieille éthique". M. Cohn-Bendit a profité de la réunion de samedi pour demandé un "comité éthique" qui "dira si cela se fait qu'un militant parle d'Eva Joly comme Jean-Vincent Placé l'a fait".
RIVALITÉS
Si plusieurs points d'accord ont été dénombrés (parité, non-cumul des mandats, refus du parachutage, fin des quotas Verts et non-Verts), jusqu'ici, ce que deviendra Europe Ecologie reste encore très flou. "Sur la forme, on va s'en sortir, on est obligé", assure Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts. Mais "je n'ai pas la solution", reconnaît Daniel Cohn-Bendit.
Alors, fédération, parti-réseau, coopérative ? "Même moi je ne sais pas ce que ça veut dire", ironise Jean-Vincent Placé. "C'est une bêtise de dire" cela, rétorque l'eurodéputé EE Jean-Paul Besset, pariant, lui, sur une "position consensuelle sur les grandes lignes organisationnelles" en novembre aux assises de l'écologie. "Si on n'a pas un outil pour parler du fond, le contenu va rester confidentiel", explique ce défenseur d'un parti fusionnant Verts et EE et qui accuse M. Placé de vouloir tout verrouiller.
QUEL CANDIDAT POUR 2012 ?
Tous sont en revanche d'accord pour mener en parallèle le projet des "écolos" pour 2012. M. Placé propose d'organiser des "conventions sur le projet" avec les associations, les syndicats. Récemment, un groupe de travail d'une quarantaine de personnes a été mis en place. Pour l'eurodéputé Yannick Jadot, il faut qu'EE ait non seulement un "bon projet écologique mais un projet de gouvernement". "L'objectif est d'avoir un projet courant 2011", assure M. Besset.
Reste à choisir le candidat. Dans un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, Cécile Duflot et Eva Joly se partagent à parts égales (33 %) les faveurs des Français. Chez les sympathisants Verts, la patronne du parti écologiste (42 %) prend l'avantage sur l'ex-juge franco-norvégienne (37 %). Après avoir proposé en janvier de soutenir le candidat PS en échange de circonscriptions, M. Cohn-Bendit appuie désormais Mme Joly, une candidature "éthique".
dimanche 6 juin 2010
Europe Ecologie réfléchit à son avenir sur fond de tensions
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire