TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 6 juin 2010

Le G20 optimiste sur la reprise mais divisé sur la taxe bancaire

Les ministres des Finances et banquiers centraux des grands pays riches et émergents du G20 se sont félicités hier d'une reprise économique « plus rapide que prévu », tout en restant divisés sur la mise en place d'une taxe bancaire mondiale.

« L'économie mondiale continue de croître plus vite que prévu, mais à un rythme inégal selon les pays et les régions. Cependant, la récente volatilité sur les marchés financiers nous rappelle que des défis significatifs persistent », ont souligné les grands argentiers du G20 à l'issue d'une réunion de deux jours à Busan (Corée du Sud).

Convoquée dans un contexte d'inquiétudes face à la crise de la dette dans la zone euro, cette réunion destinée à évaluer l'état de l'économie mondiale avait également pour but de trouver un difficile accord sur les réformes du système financier et sur un dosage délicat entre politiques de relance et équilibres budgétaires. Les crises budgétaires traversées par plusieurs pays et les remous sur les marchés financiers soulignent « la nécessité pour nos pays de mettre en place des mesures crédibles, favorables à la croissance, pour parvenir à des finances publiques viables », ont estimé les responsables du G20.

Mais loin d'imposer des remèdes uniques, le G20 estime que ces mesures doivent être « différenciées et adaptées à chacune des circonstances nationales ».

« Les pays qui traversent de sérieuses difficultés budgétaires doivent accélérer le rythme de la consolidation. En fonction de leurs capacités, les pays accroîtront leurs sources de croissance intérieures, tout en préservant la stabilité macroéconomique », a conclu le G20.

0 commentaires: