Que les membres de la majorité présidentielle volent au secours du ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, condamné vendredi à une amende de 750 euros pour avoir tenu en septembre 2009 des propos jugés "outrageants" envers les personnes d'origine arabe, c'est peu surprenant. Mais quand ils s'agit de personnalités de l'opposition, ça l'est plus.
C'est le député PS Julien Dray qui le premier est venu dimanche à la rescousse de l'ancien ministre de l'immigration. "Je ne considère pas que M. Hortefeux est un raciste, c'est un ministre de la République, un républicain" qui a "eu une phrase inacceptable", a expliqué l'élu de l'Essonne, invité du Grand Rendez-vous Europe1/Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Si j'avais une démission à demander à Hortefeux, ce ne serait pas sur cette phrase-là" mais sur sa "politique en matière de lutte contre la violence [qui] est un échec", a poursuivi M. Dray.(Voir le post précédent)
Un avis partagé par Michel Charasse, ancien sénateur du Puy-de-Dôme et actuel membre du Conseil constitutionnel, qui a également estimé dimanche que Brice Hortefeux, élu auvergnat lui aussi, n'est pas raciste.
"Brice Hortefeux aurait dû quitter le gouvernement à l'époque, a de son côté estimé le député PS Pierre Moscovici. C'est une affaire entre lui et sa conscience, c'est-à-dire entre lui et Nicolas Sarkozy." "Un ministre de l'intérieur qui s'est rendu coupable de dérapages racistes, dont les excuses ont été faibles, qui accueille une telle condamnation dans l'indifférence ou en se taisant... ce ministre-là n'honore pas le gouvernement de la France", a-t-il déclaré.
Il a également ajouté que "Brice Hortefeux n'a pas sa place dans un gouvernement de la République comme ministre de l'intérieur dès lors qu'il a prononcé ces paroles racistes. Je le disais quand il l'a fait, je le redis aujourd'hui. Je ne suis pas pour autant en train de faire de la gesticulation, de demander sa démission. Ce que je sais, c'est qu'en République, c'est Nicolas Sarkozy qui va décider. Nicolas Sarkozy va décider de lui faire confiance", a-t-il ajouté.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire