TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 7 janvier 2010

Quelques événements du 7 JANVIER

7 janvier 1489
Invasion du duché de Bretagne par l'ost de Charles VIII. C'est le début d'une guerre appelée Guerre folle en raison de l'imprudence des seigneurs qui s'attaquaient au pouvoir royal.

7 janvier 1496
Débordement de la Seine, qui monte jusque sur le quai de la Mégisserie. Ce débordement fait époque entre les grandes inondations.

7 janvier 1499
Mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne. La destinée de cette princesse fut singulière. Elle fut femme de Charles VIII, roi de France, en faisant une espèce de divorce avec Maximilien qu'elle avait épousé par procuration, et elle ne se maria avec Louis XII qu'après un autre divorce de ce prince avec Jeanne, sa première femme. Louis XII, à la mort de Charles VIII, demanda au pape que son mariage fût déclaré nul, et sur le serment qu'il fit, de n'avoir eu aucun commerce avec Jeanne, la nullité fut prononcée. Nul droit, hors le droit naturel, ne pouvait autoriser ce divorce ; mais le dégoût et la politique le rendaient nécessaire. Anne de Bretagne et Louis XII conservaient l'inclination qu'ils avaient anciennement eue l'un pour l'autre. Il était d'ailleurs porté par le traité conclu avec les états de Bretagne, en 1491, que le successeur de Charles VIII épouserait sa veuve, et si Louis XII ne l'épousait pas, le Bretagne échappait à la France. Jeanne supporta sa disgrace avec beaucoup de courage. Quand on l'interrogea sur les moyens de cassation allégués par Louis XII, elle répondit que « quant au défaut de consommation, l'honnêteté ne lui permettait pas de s'expliquer nettement, mais que sa conscience l'empêchait d'en demeurer d'accord. » Elle se retira à Bourges, où elle fonda l'odre de l'Annonciation. Le pape Alexandre VI, pour la consoler, confirma cet institut.

7 janvier 1610
Découverte par Galilée de trois étoiles, près de Jupiter.

7 janvier 1689
Arrivée de Jacques II à Saint-Germain. La reine sa femme y était arrivée la veille. Ils trouvèrent dans leur appartement tout ce qui sert à la commodité et au luxe, des présents de toute espèce en vaisselle, en bijoux, en étoffes, et une bourse de dix mille louis d'or. En arrivant à Paris, Jacques était descendu chez les Jésuites, dans la rue Saint-Antoine : il était Jésuite lui-même, s'étant fait associer à l'ordre par quatre Jésuites Anglais, lorsqu'il n'était encore que duc d'York. Chassé d'Angleterre, il était l'objet des railleries de ses sujets, et on le chansonnait en France, témoin ce couplet :
Quand je veux rimer à Guillaume,
Je trouve aussitôt un royaume
Qu'il a su ranger sous ses lois ;
Mais quand je veux rimer à Jacques,
J'ai beau rêver cent et cent fois,
Je trouve... qu'il a fait ses pâques.
Ce fut un spectacle digne de quelque attention, de voir Jacques toucher les écrouelles au couvent des Anglaises, en vertu de son titre de roi de France. C'était cependant ce même prince qui, n'étant que duc d'York, avait remporté plusieurs victoires à la tête des flottes anglais. Il passa pour avoir inventé, ou du moins perfectionné l'art des signaux.

7 janvier 1709
Ce jour-là commença l'un des plus terribles froids dont on a gardé le souvenir, un hiver, comme le dit Saint-Simon, qui « fut de deux mois au-delà de tout souvenir ». On pouvait aller à pied du Danemark en Suède. Le Zuyderzee fut totalement gelé et même, ce qui ne s'était produit qu'en 1234, tous les canaux et la lagune de Venise furent pris par les glaces. Le mardi 8 janvier 1709, le marquis de Dangeau notait dans son Journal : « Le roi n'a point voulu aujourd'hui aller à Trianon, parce qu'il vit hier, en allant à Marly, que ses gardes et les officiers qui le suivaient souffraient trop du froid excessif qu'il fait, car pour lui, ni le froid ni le chaud, quelque temps qu'il fasse, ne l'incommode jamais. »
Le 26 janvier, on put voire sur le Grand-Canal des boeufs tirer des traîneaux contenant des approvisionnements. Dans toutes les forêts d'Europe, les cerfs et les sangliers mouraient par milliers. Les courriers répétaient comme un leitmotiv : « On ne se souvient pas d'avoir ressenti un froid pareil. » Cependant, le froid prit une telle ampleur que Louis XIV, qui avait alors plus de soixante-dix ans, demeura confiné chez Mme de Maintenon. La température était atroce. « L'eau de la reine de Hongrie, les élixirs les plus forts et les liqueurs les plus spiritueuses cassèrent les bouteilles dans les armoires de chambres à feu et environnées de tuyaux de cheminées, dans plusieurs appartements de Versailles. »
Un magistrat parisien nous rapporte que « le pain gelait sur la table à mesure qu'on le mangeait. Le vin même gelait dans la cave. La bouteille de vin de Champagne se trouva toute gelée à l'exception d'un demi-verre qui était resté dans le centre de la bouteille, qui était tout l'esprit du vin et qui se trouva plus fort que de l'eau-de-vie. »
Toujours au cours de cet effarant mois de janvier 1709, le copiste de la marquise d'Huxelles dut interrompre son travail au milieu d'une lettre : l'encre de son encrier était gelée. Un incendie se déclara à Paris : lorsqu'on voulut sonner le tocsin, les cloches cassèrent ! Toutes les rivières de France étaient prises ; les moulins ne pouvaient tourner et les boulangers n'eurent plus de farine. Des centaines de personnes furent trouvées mortes de froid dans leur lit. Les oiseaux, gelés, tombaient en plein vol.

7 janvier 1785
L'américain John Jeffries et le Français Jean Pierre Blanchard accomplissent la première traversée maritime en ballon. Partis de Douvres en Angleterre, ils se posent près de Calais. Le ballon de ces aéronautes était gonflé à l'hydrogène.

7 janvier 1807
Les échecs répétés des Français en Espagne ont permis aux Anglais de reprendre pied sur le continent. Ils en profitent pour bloquer les ports de France et décrètent le blocus de ses colonies.

0 commentaires: