C'est trop injuste, comme dirait Calimero! L'Amérique repart et l'Europe reste à quai. Wall Street a atteint un nouveau record historique. Alors que la Bourse de Paris est à la moitié de son dernier record. Les États-Unis tournent à 2 % de croissance avec un chômage sous les 8 %, alors que la zone euro s'enfonce dans la récession, avec près de 12 % de chômeurs.
Question : sommes-nous prêts à adopter les méthodes américaines ? Il faudrait briser des tabous solidement défendus par deux femmes : Angela Merkel et Delphine Batho, la ministre de l'Écologie. Car, comment l'Amérique est-elle repartie ? 1/L'exploitation des gaz de schiste a permis une réindustrialisation des États-Unis avec des relocalisations d'usines. 2/L'Amérique mène une politique de relance budgétaire et monétaire totalement débridée. Les États-Unis ont affiché un déficit budgétaire de plus de 10 % en 2011 et il sera encore cette année de 5,5 %. De même, la banque centrale américaine fait tourner la planche à billets à tout-va et fait baisser sa monnaie pour favoriser les exportations. De quoi donner une attaque cardiaque à Angela Merkel!
Certes, ce laxisme monétaire devrait créer de l'inflation. Mais l'Amérique s'en moque. Au contraire, cela permet d'adoucir la dette : vous remboursez en monnaie de singe. C'est une façon d'aider les jeunes endettés, au détriment des rentiers. Une belle leçon !
Espérons que Mmes Merkel et Batho entendent le message.
Quoi qu'il en soit, deux jours après la journée du 8 mars, c'est finalement une belle preuve de parité : les femmes sont au pouvoir et, elles aussi, peuvent se tromper.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire