Sur les 27 membres de l'Union européenne, 9 ont déjà sombré dans la récession. Et bien d'autres pourraient suivre. Découvrez, pays par pays, la situation économique du vieux continent grâce notre carte interactive.
Les pays d'Europe du Sud, particulièrement affectés par la crise de la dette, sont logiquement les plus en difficulté. La Grèce, l'Italie, l'Espagne ou encore le Portugal ont tous vu leur PIB reculer au cours des deux derniers trimestres, et sont donc en récession. Certains Etats réputés pour être mieux protégés, comme les Pays-Bas, ont aussi rejoint le club.
D'autres poids lourds européens pourraient leur emboiter le pas. Avec une contraction du PIB de 0,3% au quatrième trimestre, et des indicateurs économiques déprimés depuis le début de l'année, la France est toute particulièrement menacée. L'Allemagne, où l'activité a glissé de 0,6% entre octobre et décembre, ou encore le Royaume-Uni (-0,3% au quatrième trimestre) pourraient aussi basculer.
Evidemment, cette situation a des conséquences dramatiques sur l'emploi. Le taux de chômage au sein des 27 a atteint un nouveau record en février, à 10,8%, et même 23,6% pour les jeunes. Cela complique aussi l'objectif d'assainissement des finances publiques, comme on peut le voir en France, où le gouvernement table désormais sur un déficit égal à 3,7% du PIB d'ici la fin de cette année, contre 3% visé initialement.
Passez la souris sur le nom d'un pays pour faire apparaître la variation du PIB au cours des deux derniers trimestres et la prévision pour 2013. Ceux qui sont déjà en récession s'affichent en rouge, ceux qui risquent d'y plonger, en orange, et ceux toujours en croissance, en vert.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire