TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 15 mars 2013

Carla Bruni prend-elle Hollande pour un «pingouin» ?

Dans son prochain album, l'ex-première dame de France consacre une chanson à un «pingouin». Certains y voient une attaque plus ou moins dissimulée envers le président de la République.

François Hollande, un «pingouin»? RTL pose la question vendredi matin en citant des passages précis de l'une des chansons tirées du nouvel album de Carla Bruni-SarkozyLittle French Songs, dont la sortie est prévue le 1er avril. Il faut reconnaître que certains extraits laissent perplexe.
«Il prend son petit air souverain, mais j'le connais moi, l'pingouin, n'a pas de manière de châtelain... Hé le pingouin! Si un jour tu recroises mon chemin, je t'apprendrai, le pingouin, je t'apprendrai à me faire le baise-main», claironne l'épouse de Nicolas Sarkozy sur ce titre. Ces paroles résonnent comme une «certaine passation de pouvoir mal digérée», rappelle la radio, en référence au fait que François Hollande n'a pas raccompagné le président sortant jusqu'à sa voiture, le 15 mai 2012.

«T'as l'air tout seul dans ton jardin»

«Ni laid ni beau, l'pingouin, ni haut ni bas, ni froid ni chaud, l'pingouin, ni oui ni non...» Quelques vers seulement, qui pourraient en révéler davantage sur l'identité de ce «pingouin». Car, «Monsieur ni oui, ni non», est l'un des surnoms octroyés au chef de l'État. RTL pousse même l'analyse encore plus loin: la phrase «Tiens l'pingouin, t'as l'air tout seul dans ton jardin», ne ferait-elle pas référence à la photo officielle?
Interviewée sur ladite-chanson dans Le Nouvel Observateur de cette semaine, Carla Bruni dit s'adresser aux «malappris, ces gens désagréables, qui restent mystérieux pour moi. Quand on me parle mal, comme je suis à la fois courtoise et timide, je reste interdite. La courtoisie est une grâce, je ne trouve pas d'excuse à ceux qui n'en ont pas. Certains pensent que je parle des journalistes: c'est faux...»
Alors, François Hollande, un «pingouin», ou pas? La chanteuse «aurait fait des confidences plus précises à des amis», avance la journaliste de RTL.

0 commentaires: