TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 15 mars 2013

L’heure de la retraite

L’heure de la retraite


La vraie réforme de la retraite aura-t-elle lieu ? Après des années de déni de réalité et de démagogie, notre modèle par répartition arrive en fin de vie. Un moment crucial s'annonce. Il va mettre à l'épreuve la capacité du gouvernement à réformer vraiment dans la justice et l'aptitude des Français à afficher un esprit de solidarité intergénérationnel. C'est que l'aspiration des jeunes à une retraite décente est tout aussi légitime que le souci des retraités de disposer du fruit de leur vie de labeur. L'accord a minima obtenu sur le régime des retraites complémentaires préfigure les difficultés à venir.
Parce qu'évidemment, le compromis sur le financement des caisses des cadres et des salariés du privé (dont le déficit ne sera que très partiellement comblé) n'est qu'une mise en bouche. C'est tellement vrai que Jean-Marc Ayrault a tenu à souligner « l'esprit de responsabilité » des partenaires sociaux pour mieux préparer la suite. À savoir, la réforme du régime général sur laquelle planche actuellement la Commission pour l'avenir des retraites.
La solution retenue pour les complémentaires ne suffira pas. Désindexer les pensions par rapport à l'inflation et augmenter les cotisations des entreprises et des salariés mécontentera tout le monde en amputant le pouvoir d'achat, sans régler le problème au fond. Le temps des palliatifs est terminé. On voit mal comment pourra être évité un recul de l'âge légal de départ à la retraite et un allongement de la durée de cotisations.
Mais le courage demandé par François Hollande aux Français devra aussi s'appliquer au pouvoir, étrangement muet sur les régimes spéciaux, sur celui des fonctionnaires et sur les très avantageuses retraites des parlementaires. Ce n'est pas la dénonciation de ces injustices qui alimente le populisme mais le refus d'y remédier. Une remise à plat de l'ensemble du système s'impose. Les majorités successives n'ont que trop repoussé l'heure de vérité… pour la retraite.

0 commentaires: