TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 5 décembre 2012

Comment connaître l'heure de sa mort ?

Des chercheurs ont identifié un gène qui influe sur l'horloge biologique, et donc sur le moment de la journée où l'on est plus susceptible de mourir.
Rien ne sert de courir - ni même de freiner des quatre fers -, vous partirez à point. L'heure de votre mort serait inscrite dans vos gènes. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude de l'université de Toronto réalisée en collaboration avec la Harvard Medical School.

Une véritable utilité médicale

À y regarder de plus près, cela ne paraît pas si absurde. De nombreux mécanismes corporels suivent un rythme naturel quotidien. Cette "horloge biologique" est naturellement jalonnée de moments où le corps est plus alerte qu'à d'autres, où la pression artérielle est plus élevée, où le coeur est bien rodé. Des chercheurs avaient déjà remarqué que certaines mutations génétiques rares pouvaient influer sur cette "horloge", conduisant même parfois plusieurs membres d'une famille à se lever à 3 heures du matin ou à ne plus tenir debout passé 21 heures.
 
Mais ces nouvelles recherches ont mené à une bien étrange découverte : il existe un gène partagé par la quasi-totalité de la population qui affecte la tendance de chacun à être couche-tôt ou lève-tard. Il n'influe pas uniquement sur le rythme de vie quotidien des personnes qui le possèdent : il permet également de déterminer le moment de la journée où une personne est plus susceptible de mourir.
Plus qu'une simple prédiction, ces étonnants résultats, publiés dans la revue Annals of Neurology de novembre, pourraient contribuer à organiser les horaires de travail et à planifier les traitements médicaux, mais aussi à adapter le suivi des patients vulnérables.

Partant pour une dernière grasse matinée ?

C'est en étudiant les rythmes éveil-sommeil de sexagénaires que l'équipe du professeur Andrew Lim, de l'université de Toronto, épaulée par des chercheurs de Harvard, a découvert cette variante génétique qui permet de déterminer le moment de la mort. Vous assistez souvent au lever du jour (même en été !) ou vous êtes incapable de faire une grasse matinée ? Sachez que vous possédez un génotype AA ou AG : votre dernière heure sera sans doute avant 11 heures du matin, comme la majeure partie de l'humanité. Vous êtes un lève-tard devant l'Éternel (génotype GG) ? Vous pouvez parier que vous profiterez de votre dernière journée, avant de reposer pour l'éternité juste avant 18 heures. Tant qu'il y a de la vie...

0 commentaires: