lundi 14 mars 2011
La bombe Le Pen
Aujourd’hui, un Français sur cinq se dit prêt à voter pour Marine Le Pen.
En quelques mois, elle s’est imposée. C’est sa première victoire: elle a remis le Front national au centre de la vie politique. La droite, prise au piège, se positionne par rapport à elle. Le président de la République se saisit du besoin – profond – de sécurité. Il laisse ouvrir des débats sur l’islam, la laïcité, l’immigration, qui dérapent dans une surenchère suicidaire. C’est la deuxième victoire, plus grave, de Marine Le Pen: ses thèmes de campagne orientent le débat.
D’autant que le discours ambiant dérape dans le racisme: hier, Jean-Paul Guerlain et ses propos anti-Noirs, aujourd’hui, John Galliano et ses diatribes anti-juifs. Toutes formes de haine de l’autre également immondes pour moi, du plus profond de ma conscience, comme, heureusement, pour une majorité de Français.
Plus séduisante, plus "moderne", Marine Le Pen abandonne certaines obsessions de son père. Les cibles se déplacent, mais elle garde la ligne. Inacceptable. Se calquer sur ses thèmes, c’est oublier que la France de l’après-crise est aussi en quête de protection et d’unité. En un mot, de fraternité.
P.-S.: Notre interview de Muammar Kadhafi, l’autre dimanche, a connu un exceptionnel retentissement. Elle a d’ailleurs été publiée (texte et photos) par de grands journaux internationaux, comme le Corriere della Sera. Notre envoyé spécial a posé librement et sans complaisance ses questions. Les réponses n’ont fait l’objet d’aucune relecture. Cette interview, ni people ni trash, a été obtenue sans contrepartie. Nous avons privilégié la sécurité de nos journalistes pour l’organisation du voyage, assuré par les autorités libyennes. Nous sommes fiers de cette exclusivité mondiale, dans un ensemble qui comportait aussi le grand reportage de Bernard- Henri Lévy avec les insurgés. Nous continuerons de rechercher des informations sérieuses et exclusives, sans parti pris, sans concession. Pour vous aider à comprendre le monde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire