TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 14 mars 2011

DSK joue au plus fin


Va-t-il, oui ou non, mener la bataille de 2012 ? Du documentaire diffusé hier, au bout d’un épuisant marketing, on attendait que Dominique Strauss-Kahn se dévoile. L’insoutenable suspense allait enfin se terminer. Sauf que le film, cousu de roublardises, suggère tout mais ne déclare rien. Le héros socialiste garde la pose du Sphinx, quitte à agacer son auditoire. Lui qui voyage beaucoup connaît sans doute le proverbe arabe : “Si ta parole est moins utile que le silence, alors, tais-toi.” Pourtant, il préfère encore parler pour ne rien dire : “Aujourd’hui, quoi que je puisse avoir dans mon esprit, je le garde pour moi”.


Le téléspectateur, et futur électeur, se trouve donc payé en monnaie de singe. Doit-il tenir pour argent comptant l’indécision qu’affiche le candidat potentiel ? Non, bien sûr. Les images, ici, en racontent plus qu’un long discours. On le voit blaguer avec Bill Clinton, “à tu et à toi” avec les grands de ce monde. Et aussi, dans l’intimité de sa cuisine, cuire des steaks plus épais que la dette française…


Le patron du FMI, présumé “gauche caviar”, prépare lui-même son frichti ! L’improbable spectacle nous en rappelle un autre. On se souvient de Balladur, s’aventurant jadis à prendre le métro sous l’œil des caméras… avant de rater le train élyséen.


DSK, peu pressé d’en découdre, continue de jouer au plus fin. Ce faisant, le favori des sondages risque de lasser les panels. À trop se laisser désirer, il arrive parfois que le désir s’épuise.

0 commentaires: