TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 21 février 2011

DSK, l'électron libre

Dominique Strauss-Kahn a entretenu le mystère sur ses futures intentions. Comme prévu le patron du FMI est resté silencieux sur l'essentiel même s'il a lâché quelques petites phrases.
 "Je suis plus libre que je ne l'ai jamais été." La phrase de Dominique Strauss-Kahn est franche, directe. Mais faut-il y voir un second sens ? Peut être car DSK s'est dit libre donc prêt à abandonner son poste de patron du FMI pour se présenter aux primaires PS, en vue de l'élection présidentielle de 2012.
Interrogé par Laurent Delahousse sur France 2 au journal de 20h, ce dimanche, sur la popularité et sur la volte-face de Jacques Delors avant l'élection présidentielle de 1995, DSK a répondu "j'ai regretté qu'il n'y aille pas mais c'est l'histoire". Un signe supplémentaire de son futur engagement. Pas sûr car Dominique Strauss-Kahn tempère aussitôt affirmant "le débat politique français m'est interdit et je ne veux pas y rentrer. J'ai une mission au sein du FMI et je dois m'y attacher. Mon travail occupe tout mon temps. Je ne suis que directeur du FMI aujourd'hui. Seulement."
Puis le journaliste de France 2 est revenu à la charge en disant, "Anne Sinclair a récemment dit qu'elle ne souhaitait pas que vous fassiez un second mandat. Etes-vous de ceux qui écoutent leur épouse ?". DSK a alors souri puis répondu "toujours" avant d'ajouter "nous prenons nos décisions ensemble." Une formule bien réfléchie qui devrait faire parler. Auparavant, l'homme fort du Fonds Monétaire International avait reconnu que "la rencontre avec mes compatriotes me manque. Je suis attentif à tout ce qui se passe en France et je reste inquiet car la crise est encore là. Il faut être attentif et engager des politiques économiques efficaces."
Une recommandation que Nicolas Sarkozy et ses proches auront certainement pris en note. Enfin, DSK a signalé qu'il ne consacrait "pas de temps aux sondages". Info ou intox ? Dominique Strauss-Kahn est, comme l'on pouvait s'y attendre, resté fidèle à son rôle et à son devoir de réserve, même s'il a distillé quelques petites phrases. Les autres candidats socialistes auront certainement apprécié.

0 commentaires: