TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 3 janvier 2011

NE PAS TOUCHER AUX 35 HEURES; SURTOUT EN HAMON

Les propos de Manuel Valls dimanche, considérant dimanche qu'il fallait « déverrouiller les 35 heures », ont créé un fort remous au sein du Parti socialiste. 

Il y a des sujets auxquels il vaut mieux ne pas toucher lorsque l'on détient sa carte d'adhérent au Parti socialiste. Les 35 heures en font parties. Dimanche, pourtant, Manuel Valls, candidat à la primaire du PS, a estimé que les socialistes devront « déverrouiller les 35 heures, qui n'existent déjà plus réellement. Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d'avoir un emploi, de travailler davantage, deux heures, trois heures, sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l'Etat et à l'économie française. »

Les propos du maire d'Évry ont immédiatement fait réagir le parti de la rue de Solférino. Lundi matin sur France Info, Benoît Hamon a invité Manuel Valls « revenir dans le droit chemin. C'est mieux pour un socialiste de penser comme un socialiste ». Pour le porte-parole du PS, la proposition de Manuel Valls est « une mauvaise intuition politique » et « approximative sur le plan économique ». « On s’attendait pas à ce qu’un candidat aux primaires socialiste reprenne un slogan de Sarkozy », a même ironisé Benoît Hamon, Manuel Valls s'étant déclaré favorable au « travailler plus pour gagner plus »
Jack Lang s'est, pour sa part, montré beaucoup plus ouvert sur une éventuelle modofication de la loi sur les 35 heures. « Toute réforme mérite d'être revisitée, réadaptée », a ainsi estimé l'ancien ministre de la Culture sur Europe 1, tout en reconnaissant que « les 35 heures (avaient) déjà été partiellement détricotées ». Mais pour le le député du Pas-de-Calais, toute réforme devra évidemment se faire « avec le consentement » de Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn.

0 commentaires: