TOUT EST DIT

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mardi 4 janvier 2011

La ronde des jouets

Le jeu des hypothèses va bon train sur la croissance en 2011. Mais la fin de cette année montre que les jeux et les jouets mènent grand train. En France, au cours des semaines de fêtes, ce sont plus de 60 millions d'unités qui ont été vendues aux ménages soucieux de choyer leurs enfants. Des statisticiens ont calculé que cela équivaut à 4,5 unités par enfant en moyenne, signe d'une société attentive à sa progéniture et aussi, de quelque manière, confiante pour eux. Quand on rapproche cette sorte de chiffre d'affaires de l'affection -3 milliards d'euros cette année, en hausse de 2,5 % -de la rumeur montante des frustrations et des mécontentements nés de la crise, on peut être étonné de la dissonance. Il est plus juste d'y voir, une fois de plus dans notre pays, la dissociation devenue coutumière entre le sanctuaire protégé de la vie privée et les humeurs affichées dans ce qui fait l'opinion publique. Ainsi, les Français détiennent le record européen du mécontentement général, mais aussi celui de la fécondité.

Cette célébration pacifique de l'enfant roi confirme au reste, et heureusement, la fraîcheur propre à cet âge. L'écrasante majorité des jeux et jouets offerts consistent en petites peluches (« zhu zhu pets »), toupies, jeux de construction, autos radiocommandées… et autres constituants des « mini-mondes » où se complaisent les enfants. On relève même une tendance des parents à les protéger, dit-on, des jeux violents. Ce cordon sanitaire devient à vrai dire plus perméable lorsque les « plus grands » accèdent à l'autonomie du choix des jeux électroniques. Mais ils n'auront à s'en prendre qu'à eux-mêmes si, au sortir du mini-monde, ils se laissent influencer par le maxi-monde des éditions mercantiles… Que le « made in China » règne sur tous ces supports peut enfin décevoir. On espère que nos enfants, plus tard, sauront s'en libérer.

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