TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 10 janvier 2011

Juppé assume l'opération de sauvetage ratée des otages au Niger

Le ministre français de la Défense Alain Juppé, qui doit se rendre lundi au Niger, a justifié l'intervention armée visant à libérer deux jeunes otages Français, tués moins de 24 heures après leur enlèvement.
Enlevés vendredi dans un restaurant de Niamey, Antoine de Léocour et Vincent Delory, 25 ans, ont été retrouvés morts après une opération des forces nigériennes et françaises à la frontières entre le Niger et le Mali.
La décision d'intervenir a été prise par le président de la République, Nicolas Sarkozy, "en étroite coordination" avec le Premier ministre François Fillon et lui-même, après que le Niger a demandé l'appui de la France, a expliqué Alain Juppé sur TF1.
"Ne rien faire c'était prendre un double risque : d'abord voir nos otages amenés par leurs ravisseurs dans une de leurs bases refuges du Sahel, et on sait ensuite comme il sont traités, (et puis) ne rien faire c'est donner un signal que la France, finalement, ne se bat plus contre le terrorisme", a dit Alain Juppé.
"La décision était grave, était lourde, nous l'avons prise et nous l'assumons pleinement", a ajouté le ministre de la Défense.
Alain Juppé a précisé que les deux Français avaient sans doute été exécutés par les preneurs d'otages.
"Tout donne à penser aujourd'hui qu'ils ont été exécutés par les ravisseurs", a dit l'ancien Premier ministre.
"Pour en avoir la preuve formelle, il faut que l'enquête judiciaire, l'enquête de médecine légale qui va être en cours avec les autorités nigériennes mais aussi sous la responsabilité de la France, puisse aboutir à des conclusions définitives."
Alain Juppé a demandé aux Français ayant l'intention de se rendre au Niger de différer leur déplacement.
En visite au Niger lundi à la demande du Premier ministre, il doit rencontrer les autorités du pays et la communauté française à Niamey, a annoncé Matignon.
Alain Juppé se rendra ensuite à N'Djamena pour les cérémonies du 50e anniversaire de l'indépendance du Tchad, a précisé le ministère de la Défense.
De son côté, François Fillon recevra lundi à 18h00 à Matignon le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, le président du Sénat, Gérard Larcher, les présidents des groupes parlementaires ainsi que les présidents des commissions de la Défense et des Affaires étrangères des deux assemblées.
"Il les informera des mesures prises, tant en France que dans la région, pour assurer la sécurité des Français face à la menace terroriste", a précisé Matignon.

0 commentaires: