lundi 10 janvier 2011
Fillon : l'euro, un projet «irrévocable»
«L'instabilité des marchés financiers suscite des controverses sur l'euro, controverses auxquelles je veux répondre parce que je suis inquiet du scepticisme qui entoure l'Union européenne», a déclaré le Premier ministre dans son discours. «Cette crise n'est pas la crise de l'euro, c'est avant tout la crise de pays qui ont été affaiblis par la récession économique», a-t-il poursuivi.
Elle ne remet en cause «ni la pertinence de l'euro, ni les bienfaits apportés par plus de dix années de stabilité des changes». En réponse à ceux qui réclament une sortie de la zone euro, le chef du gouvernement a ainsi qualifié le projet de monnaie unique d'«irrévocable». La France a, avec l'Allemagne, «un rôle éminent à jouer pour sécuriser l'euro et l'Europe», a encore jugé François Fillon.
Au titre de son plaidoyer pour l'euro, il a fait valoir que la situation des finances publiques de la zone euro dans son ensemble était «moins dégradée que celle des Etats-Unis ou du Japon, tant en termes de déficit que de dette». Jeudi dernier, lors d'un colloque organisé par le ministre de l'Industrie Eric Besson, François Fillon avait déjà pris la défense de la monnaie unique, et relancé le débat sur la convergence sociale européenne. Le 31 décembre, lors de ses voeux aux Français, Nicolas Sarkozy avait lui souligné que sortir de l'euro constituerait «une folie».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire