C'est la moindre des choses! Sans lui, ils ne seraient rien. J'aimerai seulement que cela ne soit pas suivi, entre deux visites, de critiques violentes de son action, ou de comportements qu'il n'aurait pas approuvé. En particulier sur l'Europe.
Pour avoir été pendant dix ans le plus proche collaborateur de François Mitterrand, je mesure assez bien la nature de la fonction présidentielle. Très différente de celle de Premier ministre. Le meilleur héritier est celui qui est le mieux placé pour l'emporter. C'est ce que ce sondage veut dire. Dominique est certainement celui-là. Il a la compétence, la culture et la volonté nécessaire à l'exercice de cette fonction.
Laurent Fabius avait été choisi comme tel par François Mitterrand. Il est parfaitement préparé à cette fonction. Ségolène Royal en a la volonté et l'énergie. D'autres sont possibles. Martine Aubry est premier secrétaire.
Le mitterrandisme est-il toujours d’actualité et peut-il encore répondre aux enjeux actuels de la France?
Oui bien sûr. Il se résume à deux objectifs: social-démocratie et Europe. Jamais la France n'a eu plus qu'aujourd'hui besoin de ces deux priorités. Et le mitterrandisme a aussi un critère de jugement: ne rien faire dont on ne puisse être fier dans 20 ans. Rien n'est plus actuel.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire