La chancelière Angela Merkel a estimé, dans le journal Bild, jeudi, qu'il en allait de l'euro comme de la réunification allemande, c'est la bonne voie malgré les écueils et il ne faut pas en dévier. "Voyez-vous, c'est un peu comme pour l'unification allemande. Nous n'avons jamais douté de cette décision historique en faveur de l'unité, malgré tous les problèmes et toutes les coupes douloureuses", a dit Angela Merkel avant l'ouverture d'un sommet européen crucial à Bruxelles. "Il en va de même aujourd'hui : nous nous sommes décidés en faveur de l'Europe et de l'euro. C'était la bonne décision et ça le reste", a-t-elle estimé.
Angela Merkel a récusé l'idée qu'en Europe l'Allemagne dicte ses exigences - "l'Allemagne ne dicte rien à personne" - et a appelé les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'Union européenne à afficher leur "détermination" pour rétablir la confiance en l'euro. "Cela aiderait si les 27 pays s'engageaient avec détermination (...). Pour aucun de nous, l'euro n'est en cause. Les spéculateurs n'ont aucune chance", a dit Mme Merkel, en estimant qu'il n'y avait "en tout cas aucune alternative raisonnable" à la monnaie unique.
"Nous avons bien traversé la crise économique en Allemagne parce que nous n'avons pas eu peur et parce que les gens ont fait preuve d'une grande sérénité - et ce, bien que les problèmes aient été tout sauf infimes. Nous avons toujours besoin de cette détermination et de cette confiance. Croire en l'Europe et en l'euro, ne pas se laisser tromper, c'est déjà la moitié de la solution", a lancé Angela Merkel. La chancelière a estimé que "les pays de l'UE doivent avancer ensemble encore plus étroitement". "Nous avons besoin de plus d'harmonie dans la politique économique et financière, d'une sorte de gouvernement économique en Europe sur la base de règles communes de stabilité", a-t-elle dit.
vendredi 17 décembre 2010
Quand Merkel compare l'euro et la réunification allemande
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire