Les opérateurs télécoms SFR et Bouygues ont annoncé vendredi qu'ils allaient investir ensemble pour déployer la fibre optique dans certaines villes.
Ce partenariat permettra aux deux opérateurs d'accélérer le déploiement de leurs fibres qui donnent accès à l'internet à très haut débit et de réduire le coût de l'opération.
Bouygues, qui est un nouvel entrant dans le marché du haut débit, s'épargne ainsi de devoir bâtir de toutes pièces un réseau de fibre optique.
Dans le cadre du partenariat avec SFR, elle partagera cette fois la propriété du réseau au lieu d'en être seulement locataire et compte proposer une offre propre de fibre FTTH - qui amène la fibre jusque chez l'abonné - au second semestre 2011.
Pour SFR, qui a déjà commencé à investir dans la fibre, l'accord se traduira par une réduction des coûts qu'il aurait sinon dû supporter seul.
Les détails financiers de l'accord n'ont pas été communiqués. Il porte sur les communes situées dans les zones fortement peuplées.
L'Arcep, le régulateur français des télécoms, s'est félicité de ce partenariat.
Dans un communiqué, l'institution précise qu'elle adoptera "dans les tout prochains jours une décision complémentaire visant à définir les principales règles de déploiement des réseaux très haut débit en fibre optique (FTTH) pour l'ensemble du territoire en dehors des zones très denses".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire