TOUT EST DIT

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dimanche 12 décembre 2010

COUP DE CHAPEAU TARDIF DE MA PART.....

Hello Goodbye ?

« Hello again. » C’est par ces mots reprenant le titre d’une chanson de Neil Diamond que j’avais commencé le premier édito de Communication & Business, devenu CB News le 22 septembre 1986. Vingt-quatre ans après et 1 078 numéros plus tard, je commence l’édito de la semaine par une autre référence musicale – en l’occurrence les Beatles : « Hello Goodbye. » Et j’y ajoute un point d’interrogation. Car à l’heure où nous bouclons ce numéro, nous sommes toujours dans l’incertitude quant à l’avenir de notre entreprise, de notre marque.

La seule certitude que nous ayons est que, quoi qu’il arrive (offre de reprise de dernière minute acceptable par le tribunal ou liquidation), CB News version CB News, c’est-à-dire conçu et fabriqué par les équipes en place depuis toutes ces années, c’est fini. Quelqu’un d’autre va reprendre la marque, soit dans un plan de reprise soit à la barre du tribunal, mais « CB News » ne sera plus jamais le CB News que vous connaissez depuis près d’un quart de siècle.

Nous ne ressentons pas d’aigreur. Tout simplement de l’amertume d’avoir payé très cher notre volonté obsessionnelle d’indépendance. Adossés à un grand industriel du secteur, nous aurions certainement pu faire face aux investissements nécessaires à notre développement. Et notamment à notre développement sur le Net. Mais la redéfinition de notre modèle économique, exercice auquel tous les médias sont en train de faire face, prend du temps. Trop de temps pour les investisseurs.

Alors, bien sûr, nous sommes infiniment tristes. Mais fiers en même temps. Fiers de ce que nous avons apporté à ce métier durant toutes ces années. Fiers de ne jamais avoir fait de concessions éditoriales malgré les pressions. Fiers d’avoir souvent pris parti. Fiers d’avoir autant défendu la création. Fiers d’avoir exprimé sans cesse notre passion pour la communication.

C’est dans cet état d’esprit que la rédaction de CB News a voulu dresser le bilan de vingt-quatre années passées à défendre un métier, un marché, une certaine idée de la presse professionnelle.

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