TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 19 novembre 2010

Aux toilettes, les Français ne sont pas les rois de la propreté !

A l'occasion de la journée mondiale des toilettes, un sondage révèle que les Français ne sont pas les champions de la propreté.
 Un podium dont la France se serait bien passée : championne d'Europe du manque d'hygiène ! Selon un sondage de Tork, une marque suédoise leader des produits d'hygiène, les Français ne sont pas les champions du monde de la propreté. L'étude révèle que l'hygiène des toilettes au travail, dans les lieux publics ou encore à l'école en France est relativement faible.
 A la demande de Tork, 2 500 Européens ont répondu en octobre 2010 à des questions concernant leurs habitudes aux toilettes. Les Français se trouvent en bas de l'échelle en ce qui concerne le lavage des mains en sortant des sanitaires. 76,5 % disent se laver les mains systématiquement en sortant des toilettes. Un chiffre qui arrive loin derrière en comparaison d'autres pays européens comme l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Finlande qui font figure de "pays propres" avec 89 %. A moins qu'ils ne soient moins honnêtes dans leur réponse.

Les Français ont une mauvaise image des toilettes sur le lieu de travail. En effet, l'enquête montre que  seulement 30 % des personnes interrogées indiquent que les lieux d'aisance sont propres alors que 90 % des Finlandais sont satisfaits de leurs commodités. En conséquence, 17 % des Français utilisent rarement, voire jamais les sanitaires au bureau mais attendent d'être rentrés chez eux. Comme souvent, "ce n'est pas moi c'est l'autre", beaucoup considèrent que ce sont leurs collègues qui sont responsables de la saleté des commodités. Et tant pis pour la cystite, la peur du microbe est plus forte.

Trois ans de sa vie sur les toilettes

Ce sondage pourrait faire sourire, si une fois de plus ceux qui souffrent le plus de la saleté ne sont pas les adultes mais les enfants. 68,3 % d'entre eux attendraient de rentrer chez eux pour aller aux toilettes. La première des raisons mentionnée est le manque de papier toilette, suivi par le manque de savon. Le manque de serviette ou d'essuie-mains explique que les enfants ne se lavent pas systématiquement les mains en sortant des toilettes.  
Le sanitaire idéal pour les Français doit être propre et sentir bon. Il faut qu'il y ait du savon liquide et des essuie-mains en papier et que les poubelles ne débordent pas. En revanche, la présence d'équipements modernes ou d'une protection hygiénique sur le siège des toilettes ne leur semble pas prioritaire.

Que l'on se rassure, la France a un an pour rectifier le tir, chaque 19 novembre Tork publiera le baromètre des toilettes vues par l'opinion publique. A méditer, d'après l'ONG Word toilet organization, un humain passe en moyenne trois ans de sa vie dans les toilettes !

0 commentaires: