TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 21 septembre 2010

Vers la fin du “bouclier nuptial”

Il paraît que le nid conjugal est aussi une niche fiscale. La première année de leur union, en effet, les conjoints - pas encore abattus - bénéficient d’un petit abattement.

Sauf à célébrer la noce au 1 er janvier, le nouveau couple adresse trois déclarations à Bercy. Une couvrant, pour chacun, les derniers mois de célibat. Une autre pour la période où commence l’existence commune.

Vous suivez le topo ? Reste l’essentiel : ce mécanisme permet d’alléger, un peu, le montant des impôts sur le revenu. Personne ne s’indignait, jusqu’alors, que les jeunes époux profitent ainsi d’une “aide au démarrage”.

Mais François Baroin, hier, a mis du vinaigre dans les lunes de miel. Le ministre confirme que les services du Budget “songent à annuler cet avantage”. On s’apprête à supprimer le “bouclier nuptial”, source de tant d’odieux privilèges. Voici la fin d’un système immoral qui encourageait les “mariages d’argent”, au détriment de l’amour véritable.

Trêve de plaisanterie, il s’agit plutôt d’éponger la dette publique. L’État racle les fonds de tiroirs. Chaque catégorie de Français, sauf clinquante exception, sera mise à contribution. L’inquiétude grandit, on vit sous le régime de la communauté réduite aux aguets…

Pour remplir ses caisses, Bercy vide la corbeille de la mariée. En attendant, sans doute, de taxer les divorces.



Gilles DEBERNARDI

0 commentaires: