C’est le tube de l’été au Chili. Un très long tube de forage sur lequel les mineurs ont attaché un message d’espoir. “Nous allons bien, les 33, dans le refuge.”
Depuis, c’est toute une nation qui vit au rythme de ses miraculés, bloqués depuis 19 jours au fond d’une mine, près de Copiapo, dans le nord du pays. Les radioreporters se relaient, nuit et jour, sur le site, pour raconter l’incroyable histoire des rescapés qui ont pu se réfugier dans une cavité de la taille d’un petit appartement afin d’échapper à un éboulement.
En surface, les caméras filment en continu l’opération de sauvetage qui consiste à forer un nouveau puits afin d’extraire, un à un, les malheureux coincés 700 m plus bas. Mais pas avant trois mois, selon les prévisions les plus optimistes.
En attendant, les mineurs ont reçu leur premier ravitaillement, via une sonde. Sans oublier de nombreux messages d’encouragements.
Quant à leur patron, un célèbre magnat chilien, il n’a pas tardé à soigner sa communication. Remettant à chaque famille des mineurs, un chèque de cinq millions de pesos (environ 7600 euros).
Il ne manquait plus que les Américains dans ce “blockbuster” plus vrai que nature, eux qui ont proposé l’expertise de la NASA pour favoriser la survie des héros. De là à ce que Hollywood en fasse un film...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire