Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault s'est déclaré vendredi "satisfait de la mobilisation" de jeudi, dénonçant une "forme de mépris provocante" de la part de ceux qui "minimisent" le nombre de manifestants, et "prennent des risques sur le climat social à venir".
"Je suis satisfait de la mobilisation d'hier, c'est évident, il nous fallait marquer un moment d'expression forte, nous y sommes parvenus", a affirmé M. Thibault sur France Info.
Considérant que "l'intersyndicale a à la fois les bases et un mandat pour poursuivre la mobilisation", M. Thibault est "convaincu" qu'au fur et à mesure que les salariés vont prendre connaissance du texte de loi (sur la réforme des retraites), d'autres sont capables de rejoindre ceux qui refuseront cette perspective".
"Si le gouvernement était si sûr de lui (...) il n'aurait pas tergiversé plusieurs semaines pour annoncer la couleur, il n'attendrait pas la veille des départs en congés pour présenter son texte de loi", a-t-il ajouté.
Mais le secrétaire général de la CGT, irrité par certains commentaires dans la presse, s'est demandé si certains d'entre eux "ont été faits après avoir constaté ce qui s'est passé dans les manifestations hier, ou si certains papiers n'ont pas été rédigés avant les manifestations".
"Je vois les commentaires et je me demande si certains se sont rendus dans les cortèges avant de faire les commentaires journalistiques", a-t-il ajouté, se disant "convaincu que tous les témoins, les acteurs de ces manifestations ne vont absolument pas se retrouver dans la description qui domine ce matin sur ce qui s'est passé hier".
"A force d'entretenir cette forme de mépris provocante à l'égard de ceux qui défendent le droit à la retraite, et qui se battent pour leur emploi, je pense que certains prennent des risques sur le climat social à venir et qu'ils seront au pied de certaines surprises prochainement", a-t-il affirmé.
Selon lui, "à force de minimiser le fait qu'en France il puisse y avoir un million de manifestants et dire le lendemain qu'il ne s'est rien passé, ça peut provoquer des déboires très lourds, pas simplement pour les gouvernants, y compris pour ceux qui se disent observateurs de la vie sociale et politique".
Interrogé sur les propos de Luc Chatel qui a affirmé jeudi que la "faible mobilisation" venait "valider la méthode du gouvernement" sur sa réforme, Bernard Thibault a estimé que "M. Chatel et d'autres auront peut-être des surprises dont ils auront du mal à se remettre".
vendredi 28 mai 2010
Thibault dénonce "une forme de mépris provocante" à l'encontre des manifestants
THIBAULT LE GAUCHISTE PERVERS, LE SEUL SYNDICALISTE QUI SE DÉFEND, À TORT, D'ÊTRE UN BOURGEOIS.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire