TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 28 mai 2010

Le pétrole, mythe américain

Face au désastre pétrolier subi par le golfe du Mexique, Barack Obama tient un discours juste : « Nous n’allons pas nous libérer du pétrole dans l’année qui vient, ni dans les dix ans à venir, a déclaré le président américain mercredi en Californie. Mais réfléchissez-y : ce qui se passe dans le golfe tient en partie au fait que les forages pétroliers descendent à un mile (1 600 m) sous la mer avant de toucher le fond, et un autre mile avant d’atteindre le pétrole. Avec des risques accrus, des coûts accrus, cela vous donne une idée de là où nous allons. Nous n’allons pas pouvoir continuer, cette planète ne peut pas le supporter. »

Un tel propos a le mérite de solliciter les consciences. Mais va-t-il être suivi d’effet ? On peut malheureusement en douter. Comme le dit bien Barack Obama, une économie aussi vaste que celle des États-Unis ne peut pas se guérir du jour au lendemain de sa dépendance au pétrole. Le sevrage ne peut être que long. Pourtant, les premiers efforts suffiraient déjà à produire des résultats spectaculaires car les Américains ont une forte propension à gaspiller le pétrole. Comme le symbolisent leurs monumentaux « SUV » (sport utility vehicle), appellation locale des 4×4.

Le premier pas vers l’efficacité énergétique pourrait rapporter beaucoup. Il sera néanmoins difficile à franchir car l’industrie pétrolière est au cœur même de la légende américaine. Cela commença en 1859 lorsque Edwin Drake fora un puits en Pennsylvanie à la recherche d’un substitut à l’huile de baleine pour alimenter les lampes. Il provoqua une « ruée vers l’or noir » qui est un des mythes fondateurs des États-Unis. Le pétrole est profondément associé à l’esprit d’entreprise qui fait la force de ce pays.

La catastrophe de la plate-forme Deepwater Horizon ne suffira donc pas à elle seule à déclencher un changement des mentalités. Du moins devrait-elle contribuer à un ralentissement des forages en eau profonde et à un renforcement des normes de sécurité sur les installations pétrolières. Ce qui accroîtra le prix du pétrole. Excellente incitation à en consommer moins.


Guillaume Goubert

0 commentaires: