Près des deux tiers des Français sont prêts à se mobiliser contre la réforme des retraites, selon deux sondages parus jeudi dans Aujourd'hui en France/Le Parisien et L'Humanité : 62 % des personnes interrogées sont prêtes à aller manifester pour défendre l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans, d'après un sondage CSA pour Le Parisien. 37 % ont répondu non à la question. Parmi les personnes interrogées, 76 % des sympatisants de gauche se disent prêt à descendre dans la rue contre 28 % à droite, indique le sondage. Par ailleurs, 68 % des sondés soutiennent ou ont de la "sympathie" pour la journée d'action syndicale de jeudi, selon un autre sondage CSA pour L'Humanité, contre 12 % qui y sont "opposés" ou "hostiles".
La journée de grèves et de manifestations organisée jeudi pour défendre l'emploi et les retraites aura valeur de test de la résistance syndicale. Cette journée d'action, mise sur pied par les syndicats CGT, CFDT, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires, sera la dernière avant l'annonce de la réforme des retraites, prévue autour du 20 juin. Les syndicats n'excluent pas de nouvelles mobilisations avant les vacances. Peu de perturbations sont à attendre dans les transports, d'autant que les cheminots ne seront pas concernés dans un premier temps par la réforme, selon le gouvernement.
Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, estime, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, qu'il n'y a "plus que le rapport de force dans la rue pour défendre la retraite à 60 ans et les acquis sociaux auxquels Nicolas Sarkozy s'attaque méthodiquement" pour défendre la retraite à 60 ans, alors que six syndicats appellent jeudi à une journée d'action sur les retraites, les salaires et l'emploi. Il compte sur une participation à la mobilisation de jeudi "plus importante que celles du 1er-Mai et du 23 mars".
Le leader de la CGT dénonce aussi la "démarche tacticienne" du gouvernement qui vise selon lui à démobiliser les salariés. "Beaucoup s'aperçoivent que le gouvernement essaye de la jouer fine en pratiquant le double langage" car "il annonce une concertation, jure la main sur le cœur que rien n'est tranché mais s'efforce en coulisse de distiller des informations destinées à alimenter la résignation", dit-il. Que le gouvernement assure que les régimes spéciaux ne seront pas concernés par la réforme, "je l'interprète comme une volonté d'affaiblir au maximum la mobilisation", ajoute le responsable syndical.
jeudi 27 mai 2010
Retraites : deux tiers des Français prêts à se mobiliser contre la réforme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire