TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 27 mai 2010

Apple bouscule Microsoft en Bourse

C'est une petite revanche pour Apple, un bonheur qui fleure bon la fin des années 1990, quand Apple était au fond du trou. La firme de Steve Jobs a — temporairement — ravi, mercredi, à Microsoft le titre de première entreprise mondiale de technologie en termes de capitalisation boursière, un symbole supplémentaire de la résurrection du fabricant de l'iPhone.
L'action Microsoft a chuté de 4,07 % mercredi, tombant à 25,01 dollars, ce qui ramène son poids en Bourse [le prix d'une action multiplié par le nombre d'actions] à 219,18 milliards de dollars. Le titre Apple n'a, lui, perdu que 0,45 %, à 244,05 dollars, soit une valeur de marché de 222,07 milliards de dollars pour la marque à la pomme.

Sous la houlette de Steve Jobs, Apple a multiplié ces dernières années les lancements retentissants de produits : l'iPod en 2001, l'iPhone en 2007, et la tablette iPad cette année. La société californienne devient la troisième capitalisation boursière dans le monde, derrière deux groupes pétroliers, l'américain ExxonMobil et le chinois PetroChina, prenant donc le rang de numéro deux à Wall Street.

Microsoft, dont le système d'exploitation équipe plus de 90 % des PC, n'a, lui, pas réussi à égaler le rythme de croissance des années précédentes. Son action affiche une baisse d'environ 18 % par rapport à il y a dix ans. Microsoft a annoncé mardi le prochain départ "à la retraite" du patron de ses produits grand public, Robbie Bach, 48 ans, dont les responsabilités seront directement reprises par le patron, Steve Ballmer. Une autre figure du groupe, James Allard, vice-président du même service "divertissement et appareils", quittera également Microsoft, mais gardera un rôle de conseiller pour M. Ballmer et son équipe.

0 commentaires: