TOUT EST DIT

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jeudi 27 mai 2010

Jean-Paul Gaultier quitte la direction artistique d'Hermès

Le couturier Jean-Paul Gaultier quitte la direction artistique du prêt-à-porter féminin du groupe Hermès, après sept années de collaboration, "souhaitant se concentrer sur ses propres projets", a annoncé le groupe de luxe dans un communiqué, jeudi 27 mai.
A partir de l'automne-hiver 2011, Jean-Paul Gaultier sera remplacé par Christophe Lemaire, directeur créatif de la marque Lacoste depuis 2000. La dernière collection créée par Jean-Paul Gaultier pour Hermès sera celle du printemps-été 2011, présentée en octobre 2010. "Après sept années de fructueuse création, Hermès et Jean-Paul Gaultier, directeur artistique du prêt-à-porter féminin, ont décidé de mettre fin à leur collaboration, Jean-Paul Gaultier souhaitant se concentrer sur ses propres projets." "Hermès tient à exprimer à Jean-Paul Gaultier sa reconnaissance pour son remarquable apport créatif au cours de ces sept années."

Le groupe Hermès demeure, à hauteur de 45 %, le principal actionnaire de la maison Jean-Paul Gaultier, après le couturier. Son départ advient quelques semaines après la mort de Jean-Louis Dumas, patron historique qui avait présidé la maison Hermès pendant 28 ans. C'est lui qui avait pris l'initiative de faire venir Gaultier, se donnant pour mission de donner un coup de fouet à la ligne de prêt-à-porter féminin de la maison. Un succès incontestable. Son dernier défilé, le 11 mars, sur le thème "chapeau melon et bottes de cuir" avait apporté un vent de gaieté dans une semaine de la mode ternie par la crise. On reprochait cependant au sellier de luxe de pratiquer des prix exorbitants pour du prêt-à-porter.
De son côté le groupe Lacoste et Devanlay a confirmé le départ de Christophe Lemaire "d'un commun accord". Le directeur artistique présentera sa dernière collection printemps-été 2011 à la Fashion Week de New York. Lacoste annoncera sa nouvelle direction artistique "d'ici la fin de l'année", qui devrait "permettre d'affirmer un nouveau regard stylistique pour le rajeunissement de la marque, la reconquête du marché féminin, et de relancer l'activité commerciale particulièrement aux Etats-Unis". Christophe Lemaire a redoré le crocodile Lacoste, rendant beaucoup plus glamour une marque qui se résumait aux tenues de court de tennis. En choisissant Christophe Lemaire, la maison Hermès donne, elle, une nouvelle direction à son département de mode féminine. Quitter la couture pour aller vers une mode plus sportswear et peut-être un peu plus démocratique.

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