La Chine, qui détient les plus grandes réserves de changes au monde, s'interroge sur son portefeuille d'obligations dénominées en euros, qui est en train de perdre de la valeur, a affirmé mercredi le Financial Times sur son site internet.
Le quotidien a indiqué que l'Administration d'Etat des changes, qui gère le portefeuille des avoirs étrangers, avait "rencontré des banquiers étrangers à Pékin ces derniers jours pour discuter de la question".
Elle "a exprimé son inquiétude à propos de son exposition aux cinq marchés dits périphériques de la zone euro: la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et l'Espagne", a ajouté le FT, sans préciser de source.
Le quotidien, qui estime à 630 milliards de dollars les obligations en euros détenues par la Chine, a indiqué avoir interrogé sans succès cette administration.
La composition exacte des réserves de la Chine, qui atteignaient un niveau record de 2.447 milliards de dollars fin mars, reste l'objet de spéculations, les analystes s'accordant tout au plus à dire qu'elles sont encore très majoritairement en dollars.
jeudi 27 mai 2010
La Chine s'interroge sur son portefeuille d'obligations en euros (presse)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire