TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 23 mars 2010

EXCLUSIF - Éric Zemmour en passe d'être licencié du Figaro

Selon nos informations, le journaliste Éric Zemmour a reçu de la part de son employeur, Le Figaro , une convocation d'entretien préalable à son licenciement pour lundi prochain. Le chroniqueur-polémiste a annoncé la nouvelle, ce matin, à ses proches du quotidien.

Étienne Mougeotte, patron de la rédaction du journal, a confirmé l'information au point.fr. La direction du Figaro est gênée par les déclarations polémiques de Zemmour sur Canal+, qui font l'objet, aujourd'hui même, d'un examen au CSA . "Nous n'avons encore pris aucune décision, précise Étienne Mougeotte. Nous l'avons convoqué. Nous allons l'entendre et nous déciderons après."

Le 6 mars, sur Canal Plus, chez Thierry Ardisson, lors de l'émission en clair Salut les Terriens , le journaliste a déclaré : "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait." Des propos qui ont ulcéré la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, qui a décidé d'engager des poursuites contre lui. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a également été saisi par le MRAP et le Club Averroes.

Direction irritée

Éric Zemmour traverse, depuis quelques mois, une période de tensions avec sa direction. Sa chronique quotidienne sur RTL, le matin, à 7 h 15, n'aurait pas été du goût d'une partie de sa hiérarchie, qui estime que la collaboration extérieure du journaliste concurrence le site Internet du Figaro , en pleine relance éditoriale, avec une plus grande implication des rédacteurs du "print" sur le Web. Étienne Mougeotte, son soutien fidèle au sein de la rédaction, avait pourtant entériné cette "pige".

Aujourd'hui, Éric Zemmour n'appartient plus au service politique du quotidien du boulevard Haussmann. Il est désormais chroniqueur du groupe Le Figaro, avec une présence régulière au sein du Figaro Magazine, dirigé par un soutien fidèle, Alexis Brezet. Zemmour a trouvé refuge plusieurs étages au-dessus de la rédaction politique, dans un bureau réservé aux éditorialistes.

Sollicité par lepoint.fr, Éric Zemmour n'était pas joignable dans le courant de la matinée.

LE FIGARO DEVIENDRAIT-IL LA PRAVDA ?

0 commentaires: