TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 23 mars 2010

Bougrab, présidente de la Halde

L'Elysée "envisage de nommer" Jeannette Bougrab à la présidence de la Halde, annonce mardi un communiqué de la présidence. Conseillère d'Etat et membre de l'UMP, elle a rédigé un rapport sur les discriminations dans l'accès au marché de l'emploi.
Malek Boutih n'ira pas à la Halde. La présidence de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité est confiée à la conseillère d'Etat, Jeannette Bougrab. La présidence de la République a annoncé mardi qu'elle "envisage de nommer" ce membre de l'UMP. Elle y est entrée après avoir été remarquée par Pierre Mazeaud au Conseil constitutionnel puis Alain Juppé. Revendiquant une sensibilité issue du gaullisme social, cette femme de 36 ans a brigué sans succès en 2007 un siège de député dans le 18e arrondissement de Paris.

Les nominations d'ouverture sont donc à l'arrêt. Après l'entrée de trois UMP au gouvernement lundi, c'est encore une personnalité du parti présidentiel qui succède à Louis Schweitzer, lui-même issu de la société civile. Le socialiste Malek Boutih avait été un temps pressenti pour le poste, vacant depuis le 8 mars. Il avait essuyé une critique acerbe de Gérard Longuet, aussitôt contrit, qui aurait préféré une personne issue du "corps français traditionnel". Le président du groupe UMP au Sénat sera-t-il satisfait ou déçu par la nomination d'une fille de harki?
Auditions

Jeannette Bougrab n'est cependant pas la plus sarkozyste des membres de l'UMP. Dans le rapport sur les discriminations dans l'accès au marché de l'emploi, rédigé pour le parti, elle se montre mesurée sur la discrimination positive, qui "ne mérite ni excès d'honneur ni diabolisation outrancière".

La nomination doit passer un léger obstacle. "Le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées soit en mesure, si elle le souhaite, d’auditionner Mme Bougrab, avant qu’il soit procédé à sa nomination", précise en effet le communiqué de l'Elysée.

0 commentaires: