TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 14 juillet 2011

Hulot ne se lamente pas

Après la victoire d'Eva Joly à la primaire d'Europe Ecologie-les Verts, Nicolas Hulot dit n'avoir "aucun regret".
« Quand on a l'habitude de plonger avec des requins sans cage, il n'y a pas grand chose qui vous impressionne ». Nicolas Hulot prend sa déconfiture avec humour même si l'amertume pointe par moments. Invité mercredi de RTL, le candidat malheureux à l'investiture écolo pour 2012 a parlé (à l'imparfait) de sa campagne et de son expérience politique. « En 2007, le temps de l'écologie n'était pas venu », a-t-il expliqué. En 2011 « (il) pensait qu'il y avait un moment qui n'existait pas auparavant, qu'(il) pouvait participer à rapprocher les Français de l'écologie ». Ca n'a pas marché, pas de regret.

Et l'ex-animateur de TF1 de « s'incliner » à nouveau devant la victoire sans appel d'Eva Joly, intronisée officiellement mardi candidate d'EELV pour la présidentielle. « Mes états d'âme n'ont aucune importance (…) Je suis un homme libre, et je le suis d'autant plus ce matin ». Une manière de larguer les amarres de la politique ? Nicolas Hulot a dit ne pas savoir ce qu'il allait faire maintenant et qu'il n'y avait « aucune urgence » à prendre une décision. « Ma question, c'est où est-ce que je suis le plus utile ? Est-ce que j'apporte quelque chose à EELV ? Est-ce que EELV m'apporte quelque chose ? ».

"Pas un mot d'indignation"

L'ex-favori des sondages chez les écolos a quand même évoqué les attaques dont il a été victime ces deux derniers mois, notamment ce seau d'épluchures de pommes de terre déversé sur lui samedi dernier à Notre-Dame-des-Landes. La véritable « humiliation », c'est qu'il « n'y a pas eu un mot d'indignation de la part de ceux dont je pense être proche ». L'ancien présentateur a dit n'avoir « pas reçu un message de soutien » pendant 36 heures. « Ca m'a fait très mal. Certaines personnes étaient à quelques mètres de moi, et j'ai cru percevoir quelques petits sourires satisfaits », a-t-il raconté.

Tout en déplorant avoir du « étaler (ses) certificats de conformité écologique » pendant trois mois, il en a profité pour mettre en garde à nouveau Europe Ecologie-les Verts : « Il faut que ceux qui prônent le changement à EELV, eh bien il faut qu'eux-même changent : il faut s'ouvrir à la société, aller vers les autres et laisser les autres aller vers soi. Et sans leur demander en permanence justement d'où ils viennent et qui ils sont ».

0 commentaires: