TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 23 mars 2010

EXCLUSIF Baromètre LCL - La Tribune- BFM TV : Pourquoi les patrons de PME n'ont pas le moral

Selon le baromètre « La Tribune »-LCL-BFM TV, la confiance 
des chefs d'entreprise baisse pour le deuxième mois consécutif. LCL estime 
que la croissance serait proche de zéro au premier trimestre.
près la Banque de France, qui a récemment abaissé sa prévision de croissance pour le trimestre (+ 0,4 % au lieu de + 0,5 %), les économistes sont de plus en plus dans leurs exercices d'anticipations. Ainsi, Axelle Lacan chez LCL ne table plus que sur une progression de 0,1 % du PIB au premier trimestre 2010, portée majoritairement par un mouvement de restockage. Le mois dernier, elle tablait sur une augmentation de 0,2 % de l'activité. « La bonne performance au quatrième trimestre 2009 (+ 0,6 %) ne devrait donc pas être réitérée.

La consommation, après un fort rebond en fin d'année 2009, en lien avec la baisse anticipée des primes à la casse, devrait stagner. L'investissement devrait continuer à se rétablir, mais pèsera toujours sur la croissance en début d'année », explique-t-elle. Sans surprise, le commerce extérieur ne sera pas la bouée de sauvetage de l'économie française. « Il devrait quelque peu souffrir du climat international, qui reste agité par les doutes sur la soutenabilité des finances publiques », poursuit l'économiste.

Pessimisme

Les conjectures peu optimistes reposent en grande partie sur la nouvelle dégradation du baromètre « La Tribune »-LCL-BFM TV, qui mesure la confiance des dirigeants de PME. Il cède un point en mars, revenant à un niveau proche du plancher atteint pendant la récession de 1993. La plupart de ses composantes (activité commerciale, trésorerie, crédits d'investissement, environnement économique national et international...) sont dans le rouge, à l'exception de l'indicateur de demande de produits qui marque une légère remontée. Mais qui reste à un niveau très faible. Même l'éventuelle instauration de la TVA sociale en contrepartie d'une réduction des charges sociales ne les fait plus rêver. Alors que les organisations patronales souhaitent cette mesure, seuls 42 % des entrepreneurs y sont favorables.

Dans ce contexte, les perspectives d'embauches sont très faibles. « Les PME continuent de détruire des emplois pour faire face à la crise », constate Yves Fradier chez Ipsos. « Résultat, nous prévoyons un taux de chômage en hausse jusqu'au deuxième semestre 2010 avec un pic à 10,1 % au troisième trimestre. Celui-ci se maintiendrait par la suite à des niveaux élevés, 9,9 % en moyenne en 2011 », anticipe Axelle Lacan. Toujours sur le volet emploi, interrogés par Latribune.fr, 78 % des chefs d'entreprise ont admis lire l'intégralité des CV qui leur étaient adressés, quel que soit l'âge du candidat. Un bon point pour les chanceux qui tombent sur eux. En revanche, les autres doivent savoir que 49 ans est l'âge limite. Après, leur candidature n'est plus retenue. A méditer.

Fabien Piliu

0 commentaires: