TOUT EST DIT

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vendredi 20 novembre 2009

Google annonce la disponibilité de son système d'exploitation pour la fin 2010

Google a présenté, jeudi 19 novembre, à Mountain View en Californie, une première version de son système d'exploitation, Chrome O, qui ne sera disponible que pour les fêtes de fin d'année 2010. Sûre de sa communication, l'entreprise américaine souhaite faire de l'ombre à Microsoft, peu après le lancement, fin octobre, de Windows 7. Prolongement du navigateur Chrome, sorti en septembre 2008, le nouveau système est minimaliste et se veut économe en ressources pour l'ordinateur. Il devrait être installé en premier lieu sur des "netbooks". Basé sur un noyau Linux, il sera bientôt ouvert aux développeurs tiers et sera gratuit pour l'utilisateur.

Avec son système, Google amorce la migration des systèmes d'exploitation vers l'"informatique dans le nuage" ("cloud computing"), soit des programmes non pas préchargés dans l'ordinateur mais constamment accessibles sur le web. Le groupe, qui propose déjà toute une gamme de services accessibles en ligne, pousse la logique où l'ordinateur personnel devient un simple terminal.

Le cofondateur de Google, Sergey Brin, a éludé jeudi des questions sur la capacité de Google à concurrencer la domination de Microsoft et de ses systèmes Windows, dont la dernière mouture, Windows 7, a connu un lancement réussi. "Traitez-nous d'hommes d'affaires idiots, mais, ce qui nous intéresse, c'est vraiment les besoins de l'utilisateur, plutôt qu'une stratégie par rapport à d'autres entreprises", a dit M. Brin.

Dans les faits, après les logiciels de bureautique et le marché des navigateurs, Google s'attaque bien au géant de Redmond, qui détient 92,5 % du marché des systèmes d'exploitation, selon Net Applications, et réalise, en 2008, 30 % de son chiffre d'affaires dans ce secteur. Le groupe de Mountain View vise le marché des netbooks, encore en forte expansion, et celui, bientôt des tablettes tactiles.
FIABILITÉ À DÉMONTRER

Outre cette prise de position sur un secteur stratégique, le groupe américain conforte son "business model". Même si Chrome OS est gratuit pour l'utilisateur, il est rémunérateur pour l'entreprise. Pour Google, le véritable objectif demeure l'accès à Internet, authentique cœur de métier du groupe, avec son corollaire, la publicité en ligne.

Si l'expérience grand public est concluante, Google pourrait enfin faire un pas vers le marché des entreprises. Dès 2010, les sociétés vont choisir si elles vont migrer massivement vers de nouveaux systèmes, ou maintenir Windows XP, dont les mises à jour sont assurées jusqu'en 2013.

Google peut-il réussir là où Apple et Linux n'ont pas réussi à s'imposer ? Chrome OS doit d'abord faire ses preuves en terme de fiabilité et de stabilité. L'expérience du navigateur de Google montre également qu'il n'y a pas eu d'adoption massive et rapide des internautes : le navigateur représente 3,6 % des parts de marché, contre plus de 64 % pour Internet Explorer de Microsoft.

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