Mercredi 18 novembre à 21 heures, Alex est concentré devant ses écrans. Le match France-Irlande vient de débuter. Pendant toute sa durée, c'est lui qui va faire évoluer en temps réel les cotes des paris sportifs proposés par le site EurosportBet. Il doit aussi fixer les cotes d'un autre match qui se déroule en parallèle, Russie-Slovénie. Alex est "bookmaker".
Un nouveau métier en France où les paris à cote très prisés des Britanniques étaient jusqu'alors interdits car jugés risqués. L'ouverture des jeux d'argent en ligne à la concurrence prévue en 2010 change la donne. EurosportBet, filiale commune d'Eurosport et de Serendipity, un fonds d'investissement géré à parité par Bouygues et par Artemis, holding de la famille Pinault, est un des acteurs parti à l'assaut de ce marché. Contrairement à d'autres, il a fait le choix d'installer ses équipes - 70 personnes - en France. Et de recruter une quinzaine de bookmakers dirigés par Massimiliano Monte. Aux côtés de Britanniques, d'Italiens ou de Polonais aguerris, des Français sont en formation.
"Il faut aimer les statistiques et être passionné de sport", explique M. Monte. C'est un métier délicat, car le bookmaker joue contre les parieurs. Il peut perdre ou gagner de l'argent. Dans le local, près des Champs-Elysées, l'ambiance est studieuse. Sur les murs, des photos d'événements sportifs. Alex a les yeux fixés sur trois écrans. A droite, un téléviseur diffuse le match. A gauche, un écran d'ordinateur lui permet de fixer ses cotes. Enfin, en face de lui, il visualise les cotes des sites concurrents, ou de Betfair, une place de marchés d'échange de paris, qui sert de baromètre.
Avant le coup d'envoi du match France-Irlande, mercredi, les Bleus sont largement favoris. La cote de la France gagnante est de 1,44 quand celle de l'Irlande est de 8. En fait, plus la cote est faible, plus la probabilité que l'événement se produise est considérée comme élevée, et plus le gain potentiel pour le parieur sera faible.
Ecran rouge
Mais il ne s'agit pas uniquement de parier sur l'issue du match. EurosportBet propose près de 15 paris en temps réel sur la rencontre : score à la mi-temps, nombre de buts à la mi-temps, nombre de buts en seconde partie... Au départ, la cote est modifiée toutes les cinq minutes, avec de faibles variations. Mais au fil de la partie, la fréquence et l'amplitude augmentent. Dès qu'une action susceptible de bousculer le score se produit, un écran rouge apparaît. Le bookmaker suspend la cotation et les prises de paris. Puis vient le but irlandais. Les cotes des deux équipes se sont totalement inversées, l'Irlande est l'équipe favorite des parieurs.
A la 84e minute, la cote de la France atteint 29. A la fin du temps réglementaire, Alex cède sa place à un collègue italien. Il n'y a plus qu'un pari en ligne : qui va se qualifier ? Aucun site n'avait prévu de poser la question : la France se qualifiera-t-elle de la main ou du pied ?
Laurence Girard
vendredi 20 novembre 2009
Très présents au Royaume-Uni, les bookmakers débarquent en France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire