TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 20 novembre 2009

Fillon annonce une série de mesures pour "l'égalité des chances"

François Fillon a annoncé jeudi 19 novembre une nouvelle série de mesures pour favoriser "l'égalité des chances" dans le système éducatif, notamment par la suppression d'ici deux ans des frais d'inscription aux concours des grandes écoles pour les boursiers.

Le premier ministre était en déplacement dans un lycée de Reims qui a instauré les "cordées de la réussite". Ce dispositif, dont M. Fillon souhaite l'extension, permet à des lycéens boursiers ou issus de "quartiers prioritaires" de bénéficier d'un soutien complémentaire – avec des élèves de classes préparatoires par exemple – pour poursuivre "des parcours d'excellence".
"Nous voulons que plusieurs mesures facilitent la présentation aux concours des élèves boursiers : je pense en particulier à la suppression des frais d'inscription d'ici à 2011" pour les grandes écoles (commerce, Sciences Po…), a également annoncé le chef du gouvernement. Une "mission d'inspection" devra "évaluer" si ces concours d'accès "présentent ou non des caractères discriminatoires".

Le premier ministre a par ailleurs annoncé la création de "100 nouvelles classes préparatoires" d'ici 2012 "en particulier technologiques, pour redonner à cette filière toute la place qui lui revient". Vingt résidences sociales devraient accueillir 2 000 étudiants des classes préparatoires et des universités à la rentrée 2011.

Le gouvernement entend aussi "développer l'apprentissage dans les grandes écoles" – aujourd'hui 12 000 élèves sont concernés – pour "concilier l'autonomie financière, l'obtention d'un diplôme de haut niveau et l'insertion professionnelle".

Pour ce qui est de l'égalité des chances au travail, le premier ministre a indiqué qu'"une proposition concrète" sera soumise aux partenaires sociaux : l'obligation pour les entreprises de plus de 300 salariés d'inscrire dans leur bilan social les actions en faveur de la diversité.

0 commentaires: