SONDAGE - Le directeur général du FMI séduit aussi bien les sympathisants socialistes que ceux des Verts et du MoDem.
Les absents ont toujours l'or, du moins au Parti socialiste. Exilé depuis maintenant deux ans à Washington, où il dirige le Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn s'affiche plus que jamais comme le grand favori des sondages pour l'élection présidentielle de 2012. Voilà le principal enseignement d'un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI qui fait du directeur général du FMI la personnalité préférée des sympathisants du PS et des Verts pour l'élection présidentielle de 2012. Il s'attire aussi une bonne cote de popularité auprès des sympathisants du MoDem, qui en font leur candidat préféré derrière François Bayrou.
Auprès des socialistes, Dominique Strauss-Kahn arrive largement en tête puisque 62 % des personnes interrogées estiment qu'il ferait «un bon candidat à l'élection présidentielle de 2012». Il se place loin devant Bertrand Delanoë (42 %) et Ségolène Royal (37 %). Quant à la première secrétaire du parti, Martine Aubry, elle arrive loin derrière ce trio avec 12 % d'opinions favorables. Auprès des sympathisants Verts, Dominique Strauss-Kahn et Bertrand Delanoë conservent les mêmes positions, avec respectivement 53 % et 43 % de bonnes opinions. Mais c'est François Bayrou qui s'installe sur la troisième marche du podium avec 35 %.
De leur côté, les sympathisants du MoDem se prononcent évidemment pour leur leader. François Bayrou recueille ainsi 89 % d'opinions favorables, mais Dominique Strauss-Kahn enregistre chez eux un meilleur score qu'auprès des sympathisants socialistes : 74 %.
La question du calendrier
Quant à la question de savoir qui a des chances de l'emporter en 2012, Dominique Strauss-Kahn surclasse encore une fois ses concurrents. 52 % des personnes interrogées le voient s'imposer face à Nicolas Sarkozy, très loin devant François Bayrou, qui n'est crédité que de 22 %, puis Bertrand Delanoë et Ségolène Royal, tous deux à égalité avec 21 %. Mieux pour Dominique Strauss-Kahn, dans cette catégorie, il arrive systématiquement en tête, quelle que soit la proximité partisane des personnes interrogées, socialistes, Verts ou MoDem.
Du côté des autres présidentiables de l'opposition, on trouve ensuite Martine Aubry (14 %) et François Hollande (12 %), puis, encore plus loin derrière Manuel Valls et Arnaud Montebourg (5 %), Pierre Moscovici et Cécile Duflot (3 %).
Si DSK s'affiche comme le favori des sondages pour 2012, la route est cependant encore longue. À supposer qu'il ait envie de se présenter à l'élection. Ce n'est qu'en juin 2010 que le PS déterminera les modalités de désignation de son candidat. Outre la procédure, la question du calendrier y sera également réglée. Or pour Strauss-Kahn, beaucoup estiment que la meilleure date pour organiser les primaires serait le second semestre 2011. D'autres, comme François Hollande, préféreraient qu'elles se déroulent le plus vite possible. La question n'est pas tranchée. Elle ne sera de toute façon pas abordée avant les élections régionales de mars 2010.
samedi 14 novembre 2009
À gauche, DSK surclasse ses concurrents pour 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire