TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 14 novembre 2009

Kalachnikov, 90 ans de vie et de morts


Son engin de mort s'est déjà vendu à 100 millions d'exemplaires. A 90 ans, son inventeur n'a qu'un souci, la contrefaçon.
Kalachnikov, combien de morts ? La question n'empêche pas l'inventeur du célèbre fusil d'assaut de dormir. Bon pied bon oeil - mieux portant en tout cas que ceux qui ont essuyé les rafales de sa célèbre « kalach » - Mikhaïl fêtera mardi ses 90 ans.

La « kalach », ou AK 47, facile d'utilisation, fiable et robuste, est l'arme la plus utilisée dans les zones de combat, adorée des guerilleros et massacreurs de tout poil. Elle se décline en de multiples modèles, en usage dans 55 pays.

Toujours actif, Mikhaïl. Il est toujours constructeur en chef des kalachnikovs fabriquées à l'usine Ijmach d'Ijevsk (à 1 300 km à l'est de Moscou), consultant de Rosoboronexport (entreprise publique russe chargée des exportations d'armements), président de l'association russe des armuriers. « Et je participe à des expositions d'armes à l'étranger », ajoute-t-il.

Un homme simple, Mikhaïl. « Tout doit être simple. Sous cette devise, j'ai travaillé toute ma vie et créé des armes pour défendre les frontières de ma patrie ». Il vit depuis des années dans un modeste appartement à Ijevsk. Les millions de kalachnikovs en circulation dans le monde ne lui ont presque rien rapporté, car les inventions dans le domaine militaire ne sont pas brevetées en Russie.

Un souci, Mikhaïl ? Oui : la contrefaçon. « La moitié des 100 millions de Kalachnikov (dans le monde) sont fabriquées sans licence, sans brevet ou sans accord international », indique le directeur général de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine. « C'est le cas de plus de 15 pays, notamment la Bulgarie, Roumanie, Chine et l'Egypte. Même aux Etats-Unis, on produit ces armes, alors que ce pays n'a jamais obtenu de licence ».

Et la morale dans tout ça, Mikhaïl ? « Ce n'est pas agréable pour moi de voir que toutes sortes de criminels tirent avec mes armes. J'ai créé des armes dans le but de défendre notre société ». Trop gentil, Mikhaïl !

0 commentaires: