Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, s'est dit pressé dimanche de
boucler le nouveau train de rigueur réclamé par l'UE et le FMI, dans un
entretien publié à la veille de la reprise des discussions entre Athènes
et ses créanciers pour avaliser ce plan.
"Le paquet doit être
finalisé et voté en quelques jours (...) du retard ne peut pas être
pris", a souligné le dirigeant conservateur à l'hebdomadaire de
centre-gauche To Vima.
L'entretien a été publié à la veille d'une
rencontre lundi entre le ministre des Finances, Yannis Stournaras et la
troïka représentant les créanciers (UE, BCE, FMI), de retour à Athènes
après une pause dans les tractations menées depuis début septembre sur
les efforts grecs de redressement.
Le rendez-vous vise à finaliser la
copie sur laquelle le gouvernement grec de coalition
(droite-socialistes-gauche modérée) emmené par M. Samaras est parvenu
jeudi à un accord politique. Ce plan, d'un montant total de 13,5
milliards d'euros repose pour l'essentiel sur des économies budgétaires
centrées sur des coupes dans des salaires publics, des retraites et des
prestations sociales.
L'UE et le FMI conditionnent à l'adoption au
parlement de ce plan le déblocage d'une nouvelle tranche, gelée depuis
juin, de 31,5 milliards d'euros de prêts.
M. Samaras a souligné à To
Vima l'urgence pour le pays d'obtenir des liquidités. "L'économie
grecque attend cet argent comme la terre assoiffée la pluie", a-t-il
souligné. Faute de crédit, "même des entreprises saines sont menacées de
fermer", a-t-il ajouté.
Le choix des mesures est le résultat de plus
de deux mois de tractations. Près de la moitié d'entre elles doivent
être incluses dans l'avant-projet de budget 2013, que le gouvernement
doit aussi introduire lundi au parlement.
En contrepartie de cette
rigueur encore renforcée, la Grèce espère obtenir de ses partenaires et
prêteurs deux ans de plus pour mener à bien son ajustement budgétaire,
le renvoyant à 2016, ainsi que les moyens de financer ce sursis.
lundi 1 octobre 2012
Grèce: M. Samaras pressé de boucler le nouveau train de rigueur
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