TOUT EST DIT

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lundi 18 juin 2012

74 % des journalistes votent à gauche !

Nous voulions en avoir le coeur net : les journalistes sont-ils de gauche, comme l’observation des médias, même superficielle, amène tout un chacun à le penser ? La consultation réalisée par Harris Interactive via Twitter, pour Médias, ne laisse plus de place au doute : oui, l’immense majorité, les trois quarts des journalistes penchent à gauche. Avec les conséquences qu’on imagine…
À la demande de Médias, Harris Interactive a réalisé une consultation des journalistes à travers le réseau social Twitter : il s’agissait d’interroger les journalistes présents sur Twitter à propos de leur perception de la campagne électorale achevée : ont-ils jugé la campagne intéressante ? Ont-ils le sentiment q ue les médias ont globalement bien couvert la campagne ? Plus précisément, se sont-ils montrés impartiaux ? Et de manière plus générale, comment perçoivent ils l’indépendance des journalistes et leur propre indépendance ? Enfin, comment ont-ils voté au cours de cette élection présidentielle ? Si cette consultation ne peut être assimilée à un sondage à proprement parler, elle nous renseigne sur ce qu’a pu penser une frange des journalistes notamment présents sur Twitter.

Que retenir de cette enquête ?

• Les journalistes ayant pris part à cette consultation déclarent un vote beaucoup plus marqué à gauche que le corps électoral français, aussi bien au premier tour qu’au second tour. 39% déclarent ainsi avoir voté pour François Hollande dès le premier tour et 74 % au second.
• Deux tiers des journalistes présents sur Twitter (67 %) ont trouvé la campagne intéressante, un cinquième (21%) l’ayant même trouvé très intéressante.
• Globalement, les journalistes estiment que les médias, de manière générale, ont plutôt bien couvert la campagne (65 %, contre 35 % d’avis contraire). Plus précisément, ils considèrent que c’est la presse (66 %) et particulièrement la presse quotidienne, qui a le mieux couvert l’élection, 60 % citant Internet et « seulement » 44 % citant la télévision pour 42 % citant la radio.
• En dépit de ce regard dans l’ensemble positif, 49 % jugent que, de manière générale, les journalistes n’ont pas bien traité les « petits » candidats, 50 % qu’ils n’ont pas été impar tiaux et même 78 % qu’ils n’ont pas traité tous les sujets intéressant les Français.
• Concernant les règles d’équité et de stricte égalité de temps de parole du CSA, notons qu’une majorité des journalis tes a y ant répondu à la consultation les trouvent justes (58 %) et nécessaires pour faire respecter le pluralisme (66 %) mais qu’ils les consi dèrent très majoritairement compliquées à appliquer (86 %).
• 85 % des journalistes sont d’accord pour déclarer que « les éditorialistes et les journalistes les plus connus fonctionnent en cercle fermé et sont éloignés des préoccupations des Français », mais seuls 35 % et 39 % estiment que les journalistes ne sont pas indépendants des responsables politiques ou des puissances économiques et financières.
• 90 % se sentent ainsi indépendants dans l’exercice de leur métier, dont même 45 % tout à fait indépendants contre seulement 10 % qui éprouvent le sentiment inverse. Ayant le sentiment d’une réelle indépendance dans l’exercice de leur métier, les journalistes estiment par conséquent majoritairement que travailler dans un média d’une sensibilité politique différente de la sienne ne pose pas de problème (63 %) ou que voter au cours des élections ne compromet pas leur neutralité et indépendance en tant que journaliste.

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