Que retenir de cette enquête ?
• Les journalistes ayant pris part à cette consultation déclarent un vote beaucoup plus marqué à gauche que le corps électoral français, aussi bien au premier tour qu’au second tour. 39% déclarent ainsi avoir voté pour François Hollande dès le premier tour et 74 % au second.• Deux tiers des journalistes présents sur Twitter (67 %) ont trouvé la campagne intéressante, un cinquième (21%) l’ayant même trouvé très intéressante.
• Globalement, les journalistes estiment que les médias, de manière générale, ont plutôt bien couvert la campagne (65 %, contre 35 % d’avis contraire). Plus précisément, ils considèrent que c’est la presse (66 %) et particulièrement la presse quotidienne, qui a le mieux couvert l’élection, 60 % citant Internet et « seulement » 44 % citant la télévision pour 42 % citant la radio.
• En dépit de ce regard dans l’ensemble positif, 49 % jugent que, de manière générale, les journalistes n’ont pas bien traité les « petits » candidats, 50 % qu’ils n’ont pas été impar tiaux et même 78 % qu’ils n’ont pas traité tous les sujets intéressant les Français.
• Concernant les règles d’équité et de stricte égalité de temps de parole du CSA, notons qu’une majorité des journalis tes a y ant répondu à la consultation les trouvent justes (58 %) et nécessaires pour faire respecter le pluralisme (66 %) mais qu’ils les consi dèrent très majoritairement compliquées à appliquer (86 %).
• 85 % des journalistes sont d’accord pour déclarer que « les éditorialistes et les journalistes les plus connus fonctionnent en cercle fermé et sont éloignés des préoccupations des Français », mais seuls 35 % et 39 % estiment que les journalistes ne sont pas indépendants des responsables politiques ou des puissances économiques et financières.
• 90 % se sentent ainsi indépendants dans l’exercice de leur métier, dont même 45 % tout à fait indépendants contre seulement 10 % qui éprouvent le sentiment inverse. Ayant le sentiment d’une réelle indépendance dans l’exercice de leur métier, les journalistes estiment par conséquent majoritairement que travailler dans un média d’une sensibilité politique différente de la sienne ne pose pas de problème (63 %) ou que voter au cours des élections ne compromet pas leur neutralité et indépendance en tant que journaliste.
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