TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 6 novembre 2011

Emploi des jeunes : « Donnez-nous notre chance »

L'avenir d'un pays se joue dans le coeur de sa jeunesse, au milieu de ses espérances et de ses inquiétudes. Pour comprendre les difficultés des jeunes à entrer dans la vie active et ouvrir des perspectives, Ouest-France est allé, toute cette semaine, à la rencontre des jeunes de l'Ouest de tous milieux ainsi que des experts et des entreprises. Plusieurs enseignements ressortent de cette grande enquête :

Le chômage des jeunes est en France plus important que dans l'ensemble de l'Union Européenne. La différence avec l'Allemagne est frappante : en France, 23,9 % des moins de 25 ans sont au chômage ; seulement 8,9 % en Allemagne ! Pourquoi une telle différence ?

L'alternance est davantage développée en Allemagne et on aide ceux qui sont en difficulté à se qualifier. En France, les étudiants sont davantage à l'écart du monde du travail : seulement 7 % travaillent pendant leurs études quand ils sont 20 % en Allemagne : « Ce cumul leur permet de financer leurs études, de mieux s'orienter, de mieux connaître la réalité du marché du travail. Cette idée devrait être promue et soutenue », constate Gilbert Cette, membre du Conseil d'analyse économique . À cela s'ajoute « l'amour du métier et du travail bien fait. Ils ont une forme d'excellence... » observe Pascal Pellan .

En France, des métiers ne trouvent pas preneur. Pire, certaines formations ferment alors qu'il y a du travail à la clé ; tandis que d'autres, sans débouchés regorgent de monde ! À ce grand gâchis s'ajoute la difficulté de décrocher un premier travail en raison du manque d'expérience : « Comment faire si personne ne nous donne notre chance ? » se demande Jérémy titulaire d'un BTS.

Le système éducatif a la responsabilité de mettre fin à ces fractures. Et les jeunes devraient mieux se préparer aux difficultés qui les attendent quand ils quittent le foyer familial. Ils sont souvent surpris de découvrir qu'ils ont tout à construire. C'est alors qu'ils s'imaginent que la vie de leurs parents était plus facile au même âge. Ce qui est loin d'être toujours le cas !

Et puis, « les voyages forment la jeunesse », ils élargissent l'horizon, donnent des idées, fortifient. Damien Charpentier, BTS en poche, travaille à Montreal  : « Mais pourquoi sommes-nous au ralenti en France ? Ici, chaque étudiant travaille... N'ayons pas peur de nous mouiller, il faut créer de l'emploi, de la richesse... Je suggère à ceux qui sont en détresse pour trouver un travail d'ouvrir leur propre entreprise avec d'autres personnes dans votre cas. Soyez créatifs, compétitifs, il y a de la place pour les battants... Il faut montrer au monde entier notre compétence et notre solidarité. Si le changement ne vient pas des politiciens, alors qu'il vienne de vous qui, comme moi, êtes jeunes, pleins d'énergie, de bonne volonté ! »

0 commentaires: