TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 6 novembre 2011

Aider davantage la Grèce ? Une majorité de Français y sont opposés

La Grèce commence à donner le tournis aux Français. Une majorité désapprouve (63 %) l'augmentation de la contribution financière française à hauteur de 15 milliards d'euros dans le cadre du plan d'aide à la Grèce, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.
La France a prêté à la Grèce 11,5 milliards d'euros, ce qui lui a rapporté 200 millions d'euros d'intérêts, avait déclaré le président de la République Nicolas Sarkozy lors de son intervention télévisée le 27 octobre.

Selon ce sondage le projet n'est approuvé que par 37 % des personnes interrogées, un chiffre cependant en augmentation par rapport à un sondage réalisé en septembre dernier où ils n'étaient que 32 % à approuver le plan de sauvetage. En novembre sur les 63 % qui désapprouvent le projet (contre 68 % en septembre), 32 % y sont même "tout-à-fait" hostiles.
Les personnes âgées de 65 ans et plus sont en majorité favorables au plan de sauvetage avec 54 %, tout comme les sympathisants UMP (55 %) et MoDem (60 %) et les cadres supérieurs (48 %). Les classes moins aisées comme les ouvriers et les employés y sont clairement moins favorables avec respectivement 26 % et 23 % d'avis favorables, tout comme les sympathisants du Front national avec seulement 14 %.
Enfin, 89 % des Français estiment que "l'argent prêté à la Grèce est de l'argent perdu, parce que la Grèce ne pourra pas rembourser", un chiffre en augmentation de deux points par rapport à septembre dernier. Mais en même temps, ils sont 89 % (cinq points de mieux qu'en septembre) à estimer que "les difficultés de la zone euro vont s'accroître dangereusement si le problème de la dette grecque n'est pas réglé".
LA SORTIE DE LA ZONE EURO, MAUVAISE POUR LA GRÈCE
Une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism pour iTélé indique qu'une courte majorité de Français (54 %) soutenait le référendum sur le plan de sauvetage de la Grèce, avant l'annonce de son annulation au motif "qu'il est normal que le peuple grec se prononce sur des mesures qui l'impacteront directement", contre 45% qui estimaient qu'au contraire "cela aurait été une mauvaise chose car un vote négatif aurait mis en péril l'ensemble de la zone euro ".
Selon cette enquête, les Français sont aussi très partagés sur les conséquences pour l'UE d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro : 51 % estiment que ce serait "une bonne chose", contre 47% d'avis contraire. Une majorité (62 %) estime que la sortie de la zone euro serait "une mauvaise chose" pour la Grèce.
PUTAINS DE FRANÇAIS, ILS AIMENT ALLER SE DORER LA PILULE EN GRÈCE, MAIS SE FOUTENT TOTALEMENT DES GRECS.

0 commentaires: