TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 22 octobre 2011

LE BILLET De Paris, BHL a tout vu

Une foule surexcitée le bouscule et le gifle. Lui, pantin ensanglanté, passe de main en main. La scène ressemble à un lynchage davantage qu’à une arrestation.

Il respire encore, plus pour très longtemps. Et des dizaines de téléphones portables filment l’évènement. Les images tourneront bientôt en boucle sur les écrans du monde. Elles viennent entacher, un peu, l’heureux spectacle d’un peuple gagnant sa liberté. Comme jadis l’exécution sommaire des époux Ceaucescu…

Nul n’ira pleurer Kadhafi, qui tenait la vie des autres pour quantité si négligeable. La balle qu’il a reçue dans la tempe n’est qu’un retour à l’expéditeur. Pourtant, on regrette que le procès du tyran – préalable idéal à une nouvelle démocratie – ne puisse avoir lieu. D’autant que les circonstances de sa mort demeurent mystérieuses.

Les résistants racontent volontiers l’Histoire, mais chacun brode un récit différent. Le Guide a été pris sous un feu de tirs croisés, tué rampant dans un égout, abattu dehors les armes à la main, bombardé par l’Otan…

Sur le terrain, où règne la plus totale confusion, personne ne sait. À Paris, en revanche, un homme connaît la vérité. Depuis le boulevard Saint- Germain, il a tout vu. Bernard-Henri Lévy court les médias pour décrire le présent et prédire l’avenir. L’épique philosophe se porte garant des acteurs de “sa” révolution. BHL ? “Toujours premier de cordée à l’assaut de la butte Montmartre” ricanait jadis un méchant confrère.

0 commentaires: