Les créanciers d'Athènes reviendront dans le pays la semaine prochaine en vue du débloclage du prêt de 8 milliards d'euros qui permettrait d'éviter le défaut de paiement à la Grèce.
Ces négociations visent à éviter un défaut de paiement à la Grèce qui a besoin du prêt accordé par la zone euro et le Fonds monétaire international pour couvrir ses besoins de financement à partir de fin octobre. A Bruxelles, la Commission européenne a fait part d'avancées, indiquant que les négociations avaient permis de trouver un terrain d'entente et confirmant le retour de la troïka. Au cours de la téléconférence, succédant à un premier round lundi, "de bons progrès ont été réalisés", a jugé la Commission dans un communiqué. Des discussions techniques vont se poursuivre au cours des prochains jours à Athènes, a-t-elle ajouté, comme l'indique également le communiqué du ministère grec.
De ces négociations dépend le versement en octobre - vital pour la Grèce - de la sixième tranche de 8 milliards d'euros du prêt consenti en mai 2010 au pays par la zone euro et le FMI. Selon une source du ministère grec des Finances, les négociations menées mardi visaient à avaliser les mesures convenues entre la Grèce et ses créanciers pour réaliser les économies budgétaires prévues et accélérer les réformes structurelles qu'Athènes a promis d'effectuer en échange de son sauvetage de la faillite.
La Commission européenne n'a pas confirmé ces informations et n'a pas fourni de précisions dans son communiqué. Le ministère n'a pour sa part pas fait état non plus d'un accord définitif. Un conseil ministériel restreint a toutefois été annoncé pour mercredi matin, dont les médias grecs attendent un feu vert au lancement des mesures convenues avec les créanciers, centrées sur la compression du secteur public.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire