TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 21 septembre 2011

"Que DSK prenne sa retraite!"

Après l'intervention de DSK, politiques et journalistes commentent les propos de l'ex-directeur du FMI. Les internautes de LEXPRESS.fr aussi. Leurs réponses à nos analyses. 

1. L'attitude de la presse
Lors de son interview sur TF1, Dominique Strauss-Kahn a violemment pris à parti L'Express, le qualifiant de "tabloïd". La réponse de Christophe Barbier: "Le vrai sujet n'est pas l'attitude de la presse, c'est la vôtre". 
[Lire: Lettre de Christophe Barbier à Dominique Strauss-Kahn] 
"M.Barbier. Votre lettre sonne aussi juste que l'intervention de DSK a pu sonner faux. L'Express, vous-même, n'avez pas jugé utile de prendre des gants particuliers pour traiter du sujet durant tous ces mois. En revanche, vous vous êtes attachés à dire tout ce que vous saviez et ce que vous en pensiez. Bon, et alors? Ca gène? Pourquoi?
M. Barbier, je pense que vous lui en voulez de nous avoir tous déçus, et si c'est le cas vous avez rudement raison. Je pense que DSK ne vous pardonnera pas votre pugnacité, et il aura rudement tort. Qu'il n'oublie pas: "ce n'est pas en coupant les cordes de la lyre qu'on empêche les oiseaux de chanter" (Tourlette) 
2. Le rapport médical fait débat
Principal reproche de DSK, la publication par L'Express du rapport d'examen de Nafissatou Diallo à l'hôpital St Luke's Roosevelt. Un document qu'il a tenté de faire passer pour une simple "fiche d'entrée".  
[Lire : M. Strauss-Kahn, un rapport est un rapport] 
"Je suis médecin et un rapport médical est un rapport qui retrace avec mesures et photos les constatations et cela d'autant plus fidèlement que les constatations servent souvent à la justice. Il est vrai qu'un médecin d'un président de la république (socialiste) à fait des rapports mensongers de bonne santé donc a pu porter préjudice à la crédibilité des rapports médicaux mais ici le personnel médical n'avait aucun intérêt à ne pas dire la vérité et n'a pas eu le temps d'être subordonné. Les descriptions des lésions constatées du rapport me laisse songer à une violence. (jansti) 
3. L'avenir de DSK
Dimanche soir, DSK a déclaré vouloir se reposer et ne pas s'immiscer dans la primaire. Mais après? Il n'a visiblement pas l'intention d'abandonner la politique. Quelles pistes s'offrent à lui?  
[Lire: DSK a-t-il encore un avenir politique?] 
"La décence, l'éthique sont les seuls fondements humains qui vaillent. Au regard de ces valeurs qui nous distinguent des autres espèces vivantes, DSK aurait dû non seulement s'excuser, mais surtout ne pas se montrer désireux de revenir un jour "au service du bien public" parce que sa "faute morale" est inexcusable, humiliante pour Mme Diallo, Anne Sinclair, contraire à l'esprit public. Qu'il prenne sa retraite, écrive... Le PS a perdu une compétence, mais a gagné en crédibilité comme en témoigne le 1er débat dans le cadre de la primaire. (alterserein) 
4. Le pacte avec Aubry
Le pacte entre Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry n'aura cessé d'entraver la course de la maire de Lille. Jusqu'à la petite phrase lachée par DSK dimanche soir lors de son interview sur TF1. 
[Lire: La petite phrase de DSK qui a plombé la candidature de Martine Aubry] 
"Je ne vois pas où est le problème d'un pacte passé. DSK était très haut dans les sondages, Aubry a pu estimer à l'époque que sa candidature ne ferait pas le poids. Supposons qu'il lui ai proposé le fauteuil de 1er Ministre, pourrait-on dire qu'un 1er Ministre aurait moins d'ambition ou d'envie qu'un président? (riri) 
5. Claire Chazal contre Twitter
La télévision ne sait pas comment intégrer Internet à ses débats? Aucune importance, Twitter, notamment, fait sa petite cuisine devant l'écran, comme dimanche soir lors de l'interview de DSK. Et ce n'est qu'un début pour David Abiker. 
[Lire: Le jour où DSK sera interviewé par Twitter] 
"Le jour où on scindera en 2 l'écran comme vous dites, j'éteindrai pour de bon ma télé et je supprimerai mon compte Twitter. Ce ne seront pas des échanges ou de l'influence, mais du simple spam. Savoir ce que des centaines de types que je ne connais pas pensent instantanément de la prestation d'un homme politique qu'ils aiment ou qu'ils n'aiment pas, franchement, je m'en contrefous, il y a des élections pour ça. Coup de bol, on en a. Non au spam Twitter." (siboretbora) 

0 commentaires: