Des avions de l'OTAN ont détruit onze tanks des troupes du colonel Mouammar Khadafi sur une route menant à la ville de d'Ajdabiya dans l'est de la Lybie et 14 près de Misrata dans l'ouest, a annoncé dimanche un responsable de l'alliance. "Clairement, la situation à Ajdabiya est désespérée et les forces de Kadhafi attaquent la ville à l'arme lourde", a-t-il ajouté. Quatorze autres tanks libyens ont été détruits près de Misrata, assiégée par les forces fidèles au colonel Kadhafi depuis plus d'un mois, a-t-il dit.
"PAS DE SOLUTION MILITAIRE"
Dans la nuit de samedi à dimanche, le comité de médiateurs de l'Union africaine (UA) pour la Libye, réuni à Nouakchott, a réitéré son appel à "la cessation immédiate de toutes les hostilités" et évoqué une "période transitoire" pour l'adoption de réformes dans ce pays, en prélude à une visite dimanche à Tripoli.
Comme en écho, le chef du Congrès général du peuple, Mohamed Zwei, a annoncé samedi soir à Tripoli qu'un projet de constitution, en préparation depuis 2007, serait soumis à l'approbation des Libyens dès la fin de la crise. La rébellion a par avance rejeté toute idée d'un cessez-le-feu impliquant le maintien au pouvoir de Mouammar Kadhafi ou de ses fils. Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a estimé de son côté qu'il n'y avait "pas de solution militaire" au conflit et qu'il fallait une solution politique, dans une interview au magazine Der Spiegel.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire