TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 19 février 2011

Egypte : La place Tarhir fête la « Révolution du Nil »

Place Tahrir, « deux millions » d'Egyptiens selon l'agence officielle Mena se sont rassemblés vendredi pour proclamer dans la liesse leur attachement à la révolution qui a mis fin au pouvoir de Moubarak.
 La Révolution égyptienne a une semaine, elle gazouille et apprend à marcher. Les Egyptiens en prennent d'autant plus soin qu'elle est précoce. Vendredi au Caire, ils étaient des centaines de milliers Place de la Libération à célébrer l'anniversaire de la révolte qui a mené à la chute le 11 février de Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans. Si le rassemblement était festif, il visait également à rappeler leurs engagements aux militaires, qui tiennent le régime depuis le départ du raïs. À savoir remettre le pouvoir aux civils après une transition de six mois.

« C'est une fête, nous sommes très heureux, Moubarak est parti. Je pense que nous allons revenir toutes les semaines, tous les vendredis », déclarait Nasser Mohammed, 50 ans.

Après la prière, un influent théologien d'origine égyptienne et basé au Qatar, Youssef Al-Qardaoui, a appelé les leaders arabes à écouter leur peuple. « Je m'adresse aux dirigeants arabes : n'arrêtez pas l'Histoire. Le monde a changé, le monde avance et le monde arabe a changé de l'intérieur », a-t-il lancé, probablement à destination de la Libye, du Yémen, de Bahreïn et de l'Irak, qui dans le sillage des révoltes égyptiennes et tunisiennes connaissent actuellement une vague de contestation populaire.

L'armée égyptienne, tout en assurant l'ordre de la manifestation, participait également à la fête. La grande muette avait même mis à disposition un orchestre militaire en grand uniforme jouant des airs patriotiques.

Dans un message sur Facebook, la Coalition des jeunes de la révolution (à l'origine du début de la révolte le 25 janvier) a toutefois réclamé « la libération immédiate de tous les détenus » arrêtés lors des manifestations et le remplacement de l'actuel gouvernement, formé peu avant la chute d'Hosni Moubarak et chargé par l'armée d'expédier les affaires courantes.

« Moubarak, nous t'aimons ! »

En marge de cet anniversaire explosif, quelques centaines de nostalgiques de Moubarak s'étaient rassemblés non loin de la place Tahrir. « Le peuple veut honorer le président », ont scandé les manifestants en brandissant des portraits de l'ancien chef de l'État et en agitant des drapeaux égyptiens. « Moubarak, nous t'aimons. Nous ne t'oublierons jamais », ont-ils aussi crié. « Nous sommes contre la corruption. Mais Moubarak était un homme de paix. Il a combattu pendant la guerre de 1973 (contre Israël, NDLR). Il est comme un père pour nous, nous devrions prendre soin de nos pères », expliquait un autre manifestant.

0 commentaires: